pub
Politique

GHANA : Présidentielle 2012, le candidat Akufo Addo a enfin choisi son vice-président

Advertisement

Nana Akufo Addo, le candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), principal parti de l’opposition au Ghana a finalement mis fin au suspens en choisissant hier à Accra Mahamudu Bawumia, comme son vice président pour la présidentielle de 2012.
L’heureux élu, Bawumia, économiste et banquier, a démissionné la semaine dernière de son poste de superviseur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Harare en Zimbabwe.

Après la tempête qui a secoué le NPP, son candidat à la présidentielle a certainement saisi le message des uns et des autres. Il a enfin fait connaitre aux Ghanéens celui sur qui repose sa confiance pour le poste de la vice-présidence au cas où il remporte la présidentielle de 2012. Ce choix en la personne de Mahamudu Bawumia n’est pas un effet de surprise car le candidat Akufo Addo n’a que reconduit son colistier malheureux de la présidentielle de 2008.

Au plus fort du suspens qu’entretenait Akufo Addo, les Ghanéens se sont interrogés la semaine dernière du bien fondé de la démission de Bawumia au poste suprême qu’il occupait pour la BAD en Afrique Australe. Mais des observateurs avertis avaient conclu que cette démission ne pouvait advenir sans l’assurance du candidat du NPP que Bawumia sera désigné comme le vice-président.

Apres le choix du Bawumia par Akufo Addo, en accord avec les normes du parti, le Conseil national du NPP est en passe de se réunir d’ici la semaine prochaine pour annoncer officiellement la nomination de Bawumia en tant que le colistier.

Rappelons que le candidat Nana Akufo Addo vient d’achever sa tournée d’écoute dans le nord du Ghana il ya trois jours. Cet exercice qui l’a déjà conduit dans plusieurs villes et hameaux du Ghana a pour but non seulement de le rapprocher des populations mais aussi recueillir leurs doléances afin de concevoir un programme d’action qui ira dans l’intérêt supérieur de tous les Ghanéens lorsqu’il tiendra les rênes de la Présidence s’il est élu en décembre 2012.

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement