pub
Culture

1ère Projection du Film documentaire “T’bol”

Advertisement

T`bol ou la danse du feu(en pays Bassar) était sous les projecteurs ce mercredi 14 décembre 2011 au Centre Régional d’Action Culturelle “CRAC”. T’bol ou la danse du feu est une fiction documentaire de 26 minutes réalisée en octobre 2011 par Bill Ouro-koura. Le projet initié par la commission nationale togolaise de l’UNESCO est exécuté par le CRAC, et financé par l’UNESCO. La première projection du film s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la culture, celui du responsable de la commission nationale de l’UNESCO et plusieurs autres acteurs du paysage culturel togolais.

Sauvegarder et promouvoir la danse T`bol pour lui éviter une disparition certaine, c’est entre autres l’un des objectifs assignés à ce film documentaire à caractère pédagogique. Pendant 26 minutes, T`bol relate les origines, la manifestation et la transmission de cette danse mystique qui fait la fierté des Bassar et de tout le Togo.

«Pendant le T`bol, les danseurs dans un rythme endiablé passent tour à tour poser les pieds nus directement sur bucher qui crépite» a confié le réalisateur Bill Ouro-kouro, à la rédaction de togoportail.net.

Ce film aura le mérite de révéler au grand public, les trois grandes pratiques qui composent la danse du feu en pays Bassar. On retiendra la phase d’initiation, l’exécution de la danse et son aspect spirituel (cas des visions). Cette danse qui autrefois ne s’exécutait qu’au cours des occasions bien précises, fait aujourd’hui parti du patrimoine culturel togolais et est venté à travers le monde entier.

Historiens, anthropologue, économiste de la culture expert du patrimoine et autres spécialistes sont intervenus dans ce documentaire pour mieux faire connaitre cette richesse des Bassar.
Rappelons que le réalisateur de ce chef d1oeuvre n`est pas à sa première expérience dans le domaine. Titulaire d’une maitrise en science économique, et d’un DESS en entreprenariat et management culturel, Bill Ouro-Koura a également réalisé «les contes et proverbes du Togo» en plusieurs langues.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement