pub
Santé

Togo : Ong Aimes-Afrique dans la Région des Plateaux pour une grande campagne chirurgicale gratuite des hydrocèles

Advertisement

Une campagne chirurgicale gratuite pour les grosses bourses (hydrocèles), communément appelées APOU, va se dérouler , au CHR d’Atakpamé dans la Région des Plateaux, au Togo du 17 au 22 octobre prochain. Une opération qu’organise le Programme National d’Elimination de la Filariose Lymphatique du Ministère de la Santé du Togo en partenariat avec l’Ong Aimes-Afrique/Togo.

Du 17 au 22 octobre, les médecins aux pieds nus de l’Ong vont se vetir de blouson et s’équiper de séringue et bistouri pour se rapprocher de la population souffrante de ces pathlogies. Dans l’esprit d’amener l’hôpital vesr la population, les membres de Aimes-Afrique vont se rapprocher de la population nécessiteuse, celle de la Région des Plateaux, pour leur permettre de se débarrasser de leurs maux qu’ils trainent depuis des années et que la plupart considère comme une fatalité, une maladie incurable.

A cet effet, les personnes concernées par ces prestations de services, sont invitées de se présenter dans les hôpitaux préfectoraux respectifs de la Région sanitaire des Plateaux ou au CHR d’Atakpamé pour y être recensées.

Grâce aux actions de l’Ong, ces pathologies monstrueuses qu’on croyait incurables sous nos cieux, sont traitées et font l’objet de prompte guérison.

Ainsi, après 6 années de fonctionement plus de 10 000 cas ont été opérés avec réussite, au terme de vastes campagnes de consultation gratuites ménées dans 250 localités où 300 000 patients ont été gratuitement pris en charge par les médecins togolais, maliens et burkinabé.

Première Ong Africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, “Aimes-Afrique” a été créée le 19 janvier 2005. Elle compte aujourd’hui, plus de 220 médecins volontaires.

Rappelons que “Aimes-Afrique” a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique.

Le Président-Fondateur de cette Ong, le togolais Dr. Serge Michel Kodom l’infatigable médecin qui s’évertue à parcourir sans cesse des distances et des distances pour aller au chevet de nos populations pauvres et souffrant de diverse pathologies, vient d’être honoré meilleur jeune mondial dans le domaine Leadership humanitaire et/ou volontaire, par le programme TOYP de la Jeune Chambre Internationale.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement