pub
Sport

Suite de l’Affaire CAF-Tata Avlessi : L’instance africaine de football tributaire envers l’ex président de la FTF

Advertisement

Revirement de jurisprudence entre la Confédération Africaine de Football et Tata Avlessi, ancien président de la Fédération Togolaise de Football (FTF). L’institution panafricaine s’engage désormais à se soumettre aux sanctions à lui infligées par le Tribunal Arbitral de Sport à Lausanne en 2008. Décision prise le 28 Septembre dernier.

Bonne nouvelle pour Tata Adaglo Avlessi qui va à la rencontre de la presse ce 5 octobre 2011, suite à l’heureuse décision. Pour rappel des faits, lors de la CAN des Cadets 2007 de football à Lomé, le Président de la Fédération Togolaise de Football d’alors en la personne de Tata Adaglo Avlessi avait été accusé par la CAF de tentative de corruption d’arbitre. L’instance de football africain l’avait suspendu de toute activité liée au football. Il fallu l’intervention du Tribunal Arbitral de Sport pour établir les faits et blanchir le président, ce dernier ayant porté l’affaire devant la TAS.

Cette dernière va condamner la CAF au payement de 20 mille francs Suisse à l’innocent, le 11 Mars 2008. « Suite à cette décision, la CAF a refusé systématiquement de s’éxecuter. Mais suite à des pressions de mon Conseil et de vous les médias, la décision du payement a été prise lors de la réunion annuelle de la Confédération Africaine de Football tenue le 28 Septembre dernier.», déclare le Président du Club de Masséda aux Journalistes.

Cette somme, Tata décide la verser à une association caritative du Togo pour les déshérités.

Il faut ajouter aussi que lors de la réunion de l’UFOA Zone B organisée le 1er Octobre dernier à Accra, le Président de cette association de football de la sous-région ouest-africaine, Kwessi Nyantaki et son comité exécutif ont porté leur choix sur Tata Avlessi en qualité de Conseiller Spécial du Président chargé des Relations Extérieures et du Marketing. Du vent en poupe pour le natif de Masséda, qui sort bien la tête de l’eau naufrageuse qui il y a quelque temps, l’emportait, le sujet est bien dans les débats; pour l’intéresse lui-même, il se dit plus confiant que jamais pour une suite plus rayonnante dans ses ambitions bien nourries pour le développement du football africain.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement