pub
Développement

Opportunité de formation!!! L’ADEC pour des offres de formations thématiques aux artistes africains francophones

Advertisement

La culture fait partie des domaines prioritaires de développement. L’Afrique l’a si bien compris qu’elle s’est dotée sur le continent d’une université d’excellence servant de cadre de formation et de perfectionnement spécialisés des cadres et des formateurs de haut niveau.

Il s’agit de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, qui est une université internationale de langue française de 3ème cycle au service du développement africain. Elle a pour ambition d’orienter les aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains de ces domaines prioritaires pour le développement, dont la culture.

Un des compatriotes togolais vient de sortir de ce haut pôle d’échanges et d’excellence, nanti du diplôme de master professionnel en ingénierie culturelle. Jean-Luc Gbati SONHAYE, Juriste de formation, revient après deux ans de formation laborieuse et de qualité, tout bardé du titre très convoité d’Ingénieur Culturel.

A peine est-il de retour chez lui, qu’il retrousse ses manches pour entamer la réalisation des projets porteurs pour le dévelopement culturel de son pays. Il vient de concrétiser l’idée innovante et spécifique de création d’une société spécialisée en développement des industries culturelles. Une première au Togo.

Il s’agit de l’ADEC, Agence de Développement des Entreprises Culturelle, qui est en fait un cabinet d’expertise culturelle.

Cette Agence qui est déjà opérationnelle, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des participants à un atelier de formation axé sur le Management des Arts et de la Culture.

L’objectif de la formation est de fournir aux artistes africains intervenant dans les domaines des arts visuels et de la scène, des outils de marketing adaptés au secteur culturel en vue de mieux faire connaître et vendre leurs produits.

Rappelons que l’ADEC a pour objet en République Togolaise, en Afrique et dans le Monde :

– Ingénierie Culturelle : Expertise en matière de gestion et de financement des projets culturels, industries culturelles et de l’Economie de la Culture ;

– Conseil et Consultance en Ingénierie Culturelle;

– Etude, Suivi, Appui, Assistance et Evaluation de tous projets culturels et toutes prestations de services en Ingénierie Culturelle;

– Audit et Maîtrise d’Ouvrages Culturels, Montage et Développement de Projets Culturels et Numériques, Aide à la création d’entreprises culturelles, Conseil en Politiques et Législations culturelles, Assistance à maîtrise d’ouvrages et direction d’événements culturels, Conseil et Assistance en recherche de financements, Formations etc.

Vicarmelo TIEM

Les termes de référence (TDR) de l’appel peuvent être consultés en téléchargeant le document joint :avis_d_appel_a_manifestation_d_interet.pdf

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement