Développement

Miss Togo 2011 entame la première phase du projet social placé sous son mandat

Advertisement

La Miss Togo 2011, Monique Handlos Quizii n’est du tout de repos. A peine revient-elle de la France où elle a pris part activement aux activités du Salon Mondial du Tourisme Top Resa et au Festival International de Géographie de St Dié (FIG), qu’elle est déjà en pleine tournée sur toute l’étendue du territoire togolais dans le cadre de l’exécution de son mandat placé sous le thème de « Femmes Entrepreneures, acteurs de développement »

Les 28 et 29 octobre 2011, des groupements de femmes des préfectures de Tône et de Kozah ont bénéficié de la part de la Miss Togo 2011, Mlle Monique Handlos Quizi avec l’appui financier de Moov-Togo des chèques de Un million de FCFA chacun et de nombreux kits de Moov, composés de tablettes, de téléphone plus crédit, de chargeur solaire, de parasol et de chasuble.

L’objectif poursuivi par la reine de la beauté 2011 qui a choisi comme thème pour sa mission : «Femmes Entrepreneures, acteurs de développement » est de permettre aux femmes du Togo profond, elles qui ne cessent par leurs activités de changer le quotidien de leur foyer, de se prendre véritablement en charge.

Accueillant Mlle Handlos et sa délégation au centre kisito de Dapaong, le Préfet de Tone, M. Mossyamba Ali Seydou, de la démarche du Comité et de la Miss: «Qui de nous aurait imaginé qu’après deux mois de votre sacre, vos pieds puissent fouler notre sol pour offrir un chèque de deux millions et des kits moov aux groupements de ma préfecture ?» a-t-il indiqué avant d’ajouter que ce geste de la Miss vient à point nommé renforcer les actions du gouvernement à l’endroit des groupements de femmes du Togo.

Il a, avant de remercier Moov-togo et l’ANPEF, partenaires du Comité Miss-Togo, rassuré que le groupement Lampougn qui s’intéresse à la fabrication du savon et celui de todin, une culture de la maraichère, feront en tant que bénéficiaires, bon usage de ce don.

Présentant l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI CANAGFD dont il est Directeur communication et marketing, M Jules Anani AMU a précisé qu’à travers ses services techniques, l’ANPGF veut donner une chance de réussite à tous les projets de développement qui lui sont soumis.

C’est une agence qui accompagne le gouvernement dans la promotion du développement « Et puisque la mission de la Miss contribue à la promotion du développement. L’ANPGF ne peut rester insensible à cette mission. Nous voulons, en synergie avec la miss contribuer au financement des projets de développement des groupements de femmes pour le bien- être de nos communauté » a-t-il noté.

Prenant ensuite la parole, M. Soumaila Coulibally, Directeur Marketing et Communication de Moov-Togo a relevé qu’avec le ministère du Développement à la Base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, 10 groupements féminins, à raison de 2 par région, ont été identifiés et recevront 3000 kits moov pour des activités commerciales. «Malgré que Moov soit une société commerciale, elle s’intéresse aussi aux projets sociaux. En 2010, la miss ayant choisi comme thème “scolarisation de la jeune fille”, Moov l’a accompagné dans la distribution des kits scolaires aux jeunes filles » a-t-il noté avant d’inviter les groupements bénéficiaires à faire fructifier ces dons pour le bien de tous.

Mlle Monique Handlos, Miss Togo 2011 quant à elle s’est dit qu’à travers ces dons, elle apporte sa modeste contribution à l’épanouissement des femmes étant attendu qu’elles sont le pilier central de nos foyers.

Présidant à ces cérémonies de dons, Mme Victoire DOGBE-TOMEGAH s’est réjouie que le ministère du Développemet à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dont elle a la charge soit associé à ce projet et a rassuré le comité Miss-Togo de la disponibilité à accompagner la Miss dans la réussite de sa mission.

A Kara, au Palais des Congrès, l’ambiance était bon enfant et les messages de la délégation de la Miss à l’endroit des groupements bénéficiaires des chèques et des kits, notamment la Fédération des Unions des Groupements des Femmes de la Kozah, Guvise Niamtougou qui s’intéresse à la transformation du Sodja. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef M. Nabédé Bidé représentant du chef canton de la ville de Kara.

D.M.

Togoportail, toute l’information à votre portée

miss_togo_moov_kit.jpg

Advertisement