pub
Développement

Le Comité National de Promotion du Volontariat annonce les couleurs de la célébration de l’AIV+10

Advertisement

Le Togo ne fait pas les choses à moitié au cours de la célébration du dixième anniversaire de l’Année Internationale du Volontariat (AIV+5). La cérémonie de lancement des activités de ce vendredi 30 septembre 2011 couplée d’une conférence de presse a permis aux journalistes ainsi qu’ à la population de s’approprier l’esprit de volontariat et le calendrier du déroulement des activités. La cérémonie a été rehaussée par la présence effective de la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbe.

L’importance des volontaires n’est plus à démontrer au Togo. Il suffit de jeter un regard sur les multiples actions de ces organisations à but non lucratif (dans le domaine de la santé, éducation, environnement…) pour s’en rendre compte. L’Assemblée générale des Nations Unies a, en effet, institué depuis 1985 la Journée Internationale des Volontaires (JIV) célébrée tous les 05 décembre. En 2001 à travers la résolution A/RES52/ de 1997 l’année 2001 est proclamée Année Internationale des Volontaires (AIV).

Pour l’édition 2011, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands. La cérémonie de lancement des activités a connu la présence de plusieurs autorités administratives, politiques et des représentations étrangères. L’objectif de la célébration de l’AIV10, est d’oeuvrer pour une meilleure reconnaissance mondiale de la contribution du volontariat au développement des sociétés et à la paix.

Au cours de son discours d’ouverture, Mme Victoire Tomegah-Dogbe, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a tenu à saluer le rôle important que jouent les volontaire dans le développement du Togo. «…de vaillants hommes et femmes mettent à contribution leurs compétences et leur disponibilité en faveur des actions de développement. Cet engagement mérite d’être reconnu, encouragé et valorisé», a-t-elle déclaré. Elle n’a pas manqué de rappeler les actions que le Togo a déjà menée dans ce sens (notamment la mise sur pieds du Programme de Promotion du Volontariat National : PROVANAT) avant de réaffirmer au comité national de promotion du volontariat tout le soutient du gouvernement togolais.

Plusieurs activités meubleront ce 10ème anniversaire de l’AIV+10. On retiendra entre autres les réalisations de micros projets, les activités socioculturelles et des séances de renforcement de capacité en matière de volontariat. Ces activités faut-il le rappeler, ont été programmées en collaboration avec les organisations de l’intérieur du pays et se dérouleront jusqu’au 5 décembre, jour de l’apothéose selon les explications de M.Kossi AYEH, Président du CNPVC AIV+10.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement