pub
Environnement

Journée mondiale de l’habitat au Togo : Lomé, une ville pilote entre le présent et le futur!!!

Advertisement

Le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Lomé, le Contre amirale Fogan ADEGNON a invité à faire de la ville Lomé la capitale Togolaise, une ville meilleure pour le présent et l’avenir, ce lundi à l’occasion d’une conférence publique sur le thème «les villes et le changement climatique», organisé par la mairie de Lomé.

Selon le Contre amiral, d’après les conclusions les prévisions contenues dans une étude menée, à l’horizon 2030, la pluviométrie connaitra une hausse de plus de 10%; ce qui entrainera une situation d’inondation dans toute la plaine côtière du Togo dont fait partie Lomé. Il a rappelé que les activités et l’agrandissement sans mesure de la ville en sont en partie responsables. «Nous devons donc insister sur la nécessité de mesures d’adaptation adéquates fondées sur l’urbanisme» a assuré le Contre amiral qui a parlé des actions déjà en cours pour cette adaptation.

Pour lui, le projet d’élaboration de la Stratégie de Développement Urbain du Grand Lomé est une opportunité de définition des dispositifs d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets à Lomé.

«J’invite encore une fois, tous les acteurs économiques et politiques à se joindre à nous et à, devenir les protagonistes clés de l’élaboration de cette stratégie» a souhaité le Maire de la ville de Lomé qui souhaite que la ville de Lomé se positionne en tant qu’une une belle ville pour toutes les générations.

«Je vous invite à faire de Lomé notre capitale une ville meilleure pour le présent et le futur» a-t-il insisté.

Deux exposés, l’un portant sur les tendances climatiques observées au Togo et les risques associés et l’autre sur les mesures préventives par rapports aux conséquences climatiques ont marqué la conférence publique.

Instituée depuis 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et célébrée le premier lundi du mois d’octobre, la Journée Mondiale de l’Habitat est à sa 26è édition cette année 2011.

Germain kokoura

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement