pub
Economie

Fin de l’épisode conflictuel entre le ministre Adji Ayassor et Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon : le poste de DG de la Douane sacrifié

Advertisement

La nouvelle est tombée hier soir au Journal Télévisé de la Télévision Togolaise (TVT). Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon qui, il y a encore quelques jours, était à la tête de la Direction des Douanes Togolaises, n’est plus aux commandes. Uné décision prise hier au terme du conseil des ministres de ce mercredi.

La réalisation d’une part non négligeable dans l’économie togolaise fait de la douane togolaise une institution très importante et très convoitée des structures administratives de l’Etat togolais. Une institution dont l’apport estimé dans une proportion de plus de 50 % aux recettes du budget national, n’est pas souvent confiée à n’importe qui.

L’ex DG qui quitte la tête de l’institution, est l’un des plus proches du Chef de l’Etat et est souvent très présent dans les sérails du pouvoir. Quelle faute grave a-t-il commis pour être remercié de la sorte? Les supputations sont bon train et le sujet se commente diversement; mais l’évidence c’est que depuis quelques moments, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon n’est plus en odeur de saintété avec son ministre tutelle, Adji Oteth Ayassor, le non moins reputé ministre de l’Economie et des Finances, qu’on dit très écouté par le Chef de l’Etat.

La coupe d’eau qui aurait débordé la vase est le non respect manifesté par l’ex DG aux décisions d’un précedent arrêté pris par le minsitre.

Dans la foulée, un duel sans merci serait engagé entre les deux compétences. Une situation qui bien entendu, fait handicap aux meilleures conditions recommandées pour obtenir la performance voulue par les autorités dans les résultats à atteindre par l’institution.

Prenant la mesure du danger, le sommet de l’Etat a pris la décision de sacrifer le poste du DG partant, malgré les prouesses obtenues sous sa gestion avec les 16 miliards de frans CFA capiatilsés comme recettes douanières tout récemment.

M. Adedze Kodjo, inspecteur des douanes, est le nouveau DG de l’Administraion douanière qui alimente en grande partie avec l’institution des Impôts, le budget général de l’Etat.

La Rédaction

Togoportail, tout l’information à votre portée

Advertisement