Advertisement
Politique

Début des audiences à Kpalimé : les commissaires toujours déterminés à mener à terme la réconciliation

La Commission Vérité Justice et Réconciliation est actuellement à Kpalimé pour les audiences publiques des préfectures d’Agou Kpélé et
Kloto.

Les audiences de la CVJR à Kpalimé sont consacrées aux dossiers sélectionnés sur la base des critères établis par la CVJR à partir des 1.115 dépositions recueillis dans l’antenne régionale de Kpalimé.

Dans cette ville, les audiences porteront sur divers événement, notamment les conflits intercommunautaires de Bodjé qui ont mis en mal la coexistence pacifique entre allogènes et autochtones dans la région des Plateaux Ouest avec comme conséquence les déplacements de populations, diverses violations de droits de l’homme perpétrées avant 2005 et enfin sur les violences sociopolitiques consécutives à la proclamation des résultats de la présidentielle de 2005.

A la cérémonie inaugurale, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a rassuré de nouveau de la détermination des commissaires à poursuivre la mission de la CVJR. Selon le président, les récits entendus, les douleurs partagées, les préoccupations soulevées et même les doutes exprimées sont un signe que tous les togolais souhaitent voir pour de meilleiurs lendemain, après les dissensions qui nous ont opposés pendant de longues décennies.

A cet égard, le président de la CVJR a rassuré de la détermination des 11 commissaires et de toute l’équipe technique de la CVJR à aller au bout de la mission en proposant des mesures susceptibles de favoriser la cohésion nationale après avoir fait la lumière sur les causes des violences et conflits ayant caractérisé à périodes régulières, notre histoire nationale de 1958 à 2005.

Le préfet de Kloto a invité ses administrés à exprimer ce qu’ils ont sur le cœur, à se réconcilier avec eux mêmes et avec les autres.

Les évènements de Bodjé résultants de l’exaspération des tensions ont été déclenchés suite à une histoire banale de beigné.

Germain kokoura, depuis Kpalimé

Togoportail, toute l’information à votre portée