Education

COMMUNIQUE DE LA TOGOLESE FOUNDATION A L’INTENTION DES ENSEIGNANTS ET ELEVES A L’OCCASION DE LA RENTREE 2011-2012

Il y a de cela quelques années le système éducatif togolais occupait une place coruscante en Afrique, ce qui drainait plusieurs étudiants du continent à choisir notre Nation dans le but de garantir une éducation adéquate et soutenue. Au-delà de nos frontières, les togolais étaient les meilleurs enseignants recherchés dans plusieurs institutions africaines.

Aujourd’hui, nul s’oppose à ce constat d’une déchéance d’année en année de ce système, qui finalement relègue le Togo à une place non enviable aux yeux des nations qui, jadis, enviaient note Pays.
Ceci se révèle plus qu’un défi lancé à tout acteur de développement au Togo et surtout à notre jeunesse. Nous devons nous battre, non seulement pour maintenir cette valeur continentale de notre éducation garantie par nos grands-parents dans le passé, mais aussi la rendre compétitive sur le plan mondial.

En juillet dernier, la Togolese Foundation a organisé un séminaire sur l’amélioration du système éducatif au Togo. Ce séminaire qui a vu la participation des experts américains nous a permis de déceler certains domaines d’intervention et nous a plongé dans la recherche des solutions rapides adaptées à nos réalités et alignées avec les reformes des autorités togolaises.

Nous saisissons cette opportunité pour remercier l’administration académique et les participants de cette conférence pour tous les efforts tout en exhortant les uns et les autres, enseignants et élèves, à la culture de l’excellence basée sur l’autodiscipline, la créativité, le sacrifice et la passion de l’art.

Cependant, nous voudrions bien rappeler à tout autre citoyen que l’éducation est une tâche publique. Entreprises, employées, agents du secteur privé et du secteur informel, organismes, associations togolaises et citoyens togolais, nous devons tous soutenir et aider nos enseignants dans cette noble tâche car un peuple éduqué n’échappe jamais au développement.
C’est d’ailleurs ce qui pousse la Fondation Togolaise à se confier la tâche d’encourager la Diaspora et les associations togolaises à l’étranger au développement des programmes de soutien au system éducatif togolais.
Nous pensons que, dès que le corps enseignant et les autorités togolaises élaboreront et approuveront notre proposition, le Programme EDA (Enseignant De l’Année) initié par la Togolese Foundation servira d’exemple à cet esprit de développement du peuple par le peuple prôné par notre organisation.
« La Togolese Foundation, L’Espoir de la Nouvelle Génération. The Power of Determination !»

Pour l’occasion, la Togolese Foundation souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2011-2012.

Nous ne pourrons jamais terminer sans pour autant rappeler à toutes et à tous que la Togolese Foundation est une organisation non gouvernementale à caractère apolitique siégeant aux USA et visant à promouvoir l’auto-développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur de notre chère Nation, le Togo.

La Fondation Togolaise a donc pour mission de développer une étroite collaboration entre la Diaspora togolaise et la population locale dans tous les secteurs d’activités économiques et sociales. Nous avons donc besoin de vous pour atteindre notre objectif.

Pour plus d’informations, prières visiter notre site, www.togolesefoundation.org, nous écrire suivant togolais@togolesefoundation.org ou visiter notre office local de Lomé.

Que le Seigneur bénisse le Togo et illumine ses enfants.
La Togolese Foundation, l’espoir de la Nouvelle Génération ! The Power of Determination.

Le Président Fondateur
Acohin Aubin Thon, PhD