pub
Santé

2ème anniversaire de l’ASHTA-Togo : Lancement officiel des activités jeudi 29 septembre 2011

Advertisement

Le centre communautaire de Tokoin a abrité jeudi 29 septembre 2011 le lancement officiel des activités marquant le 2ème anniversaire de l’Association pour la Sensibilisation sur l’Hypertension Artérielle au Togo (ASHTA-Togo). « Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de Lomé par la réduction de la prévalence et l’incidence de l’ l’Hypertension Artérielle », tel est le but de la semaine de l’hypertension artérielle qui se tiendra du 08 au 15 octobre 2011. La cérémonie a pris fin avec une séance de dépistage gratuite.

L’Association pour la Sensibilisation sur l’Hypertension Artérielle au Togo (ASHTA-Togo) ne cesse de multiplier des actions en faveur de la population togolaise. 25000 personnes directement sensibilisées, 10.000 prises de tension, 2000 cas d’hypertension artérielle (HTA) détectés, voila en bref le bilan des actions menées par l’ASHTA-Togo en 2010. A la veille de son deuxième anniversaire, l’association a tenu à présenter à ses membres ainsi qu’à la presse, les actions qu’elle compte mener dans les tous prochains jours.

Dans son intervention, le Dr Ekoué-Kouvahey Damien, Coordonnateur de l’alliance MNT-Togo a expliqué à l’assistance les risques de complication de l’HTA, et son impact sur la société en général avant d’inviter chacun à revoir ses habitudes alimentaires pour se prévenir de la maladie.

Le président d’honneur de l’association, le Dr N’tsoukpo François est quant à lui, revenu sur les actions de l’ASHTA-Togo au cours de l’année 2010.

En effet, l’essentiel du bilan de l’association est marqué par des sensibilisations sur l’hypertension artérielle couplées des séances de dépistage tant à Lomé qu’a l’intérieur du pays (notamment à Kara ou il a été créée une branche locale de l’association).

Plusieurs activités meublerons cette 1ère édition de la semaine de l’hypertension artérielle, nous a expliqué M. Obadya N’tsoukpo, président national d’ASHTA-Togo. On retiendra essentiellement les émissions qui seront organisées sur les médias partenaires (radios et télévision), la première édition de la « course pour la prévention de l’HTA » avec un tournoi de volley-ball.

Les activités prendront fin le 21 octobre prochain avec une séance de sensibilisation et de dépistage dans la ville de Kara.

L’hypertension artérielle faut-il le rappeler est une maladie non transmissible très fréquente qui touche une grande partie de la population togolaise (22% des patients de Centre Hospitalier Universitaire sont hypertendus).
La consommation excessive du sel de cuisine, des aliments gras, de l’alcool, l’excès de poids, la sédentarisation et l’âge sont entre autres les facteurs de risque de la maladie.

Rappelons que l’Association pour la Sensibilisation sur l’Hypertension Artérielle au Togo (ASHTA-Togo) est créée à Lomé le 09 octobre 2009. Elle est composée des médecins, des étudiants en médecine, du personnel médical ainsi que des étudiants de différentes écoles et facultés.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement