pub
Environnement

22ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges en France : Le Togo à l’honneur

Advertisement

Sur invitation de M. Christian Pierret, Ancien ministre, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Président Fondateur du FIG, Festival International de Géographie, la Miss Togo 2011, Monique Quiz Handlos participera au 22ème édition de la manifestation où elle s’exprimera sur ”les questions liées à la jeunesse et la place importante des femmes dans la société togolaise”, question relative au thème de son mandat en cours

.

Du 06 au 09 octobre courant, se déroule à Saint-Dié-des-Vosges en France, le Festival International de Géographie, au cours duquel deux pays africains seront très représentatifs, le Togo et le Rwanda.

Le Togo très présent au devant de la scène de festival avec la participation active et au premier rang des invités, de personnalités togolaises. L’ancien premier ministre togolais, Edem Edouard Kodjo, aura l’honneur de présider cette 22ème édition du festival et donnera une conférence le vendredi prochain sur le thème ”Rôle de l’Afrique dans la géopolitique mondiale”.

Au cous de la même journée, la ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Dédé Ahouéfa Ekoue, animera à la salle François Cholé du Musée Pierre-Noël, sa conférence sur la question du recensement général de la population togolaise.

Peu avant l’intervention de la ministre, c’est dans cette même salle que la Miss Togo 2011, Monique Quizi Handlos animera une conférence axée sur «Jeunesse et développement : contributions des Miss aux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par les femmes au Togo».

Le samedi 08 octobre, le ministre des Affaires Étrangères du Togo, Eliot Ohin, animera à l’Hôtel de Ville, Grand Salon, sa conférence portant sur «Les grands axes de la diplomatie togolaise».

Cette édition dont le thème s’intitule «l’Afrique plurielle, paradoxes et ambitions», prends la question de l’Afrique à bras le corps et va servir de cadre d’échanges et de réflexion sur le continent face aux divers enjeux de son développement; en fait les défis d’une Afrique en mouvement.

Plusieurs activités meubleront le programme de l’évènement, entre autres, des débats, tables rondes, cafés géographie, expositions, événements culturels qui seront proposés par les géographes et les nations africaines présentes.

Youssou N’Dour musicien célèbre en Europe par son duo avec la chanteuse Neneh Cherry « Seven seconds» qui a grandi dans le quartier de la médina de Dakar, est l’invité d’honneur de cette édition.

Rappelons que depuis le 19 septembre, la Miss Togo 2011 séjourne en France où elle a déjà participé au Salon Professionnel Mondial du Tourisme Top Resa 2011, organisé à Paris, du 20 au 23 septembre dernier.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement