pub
Justice

Togo / Procès pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat : Le verdict final attendu pour ce jeudi

Advertisement

Le procès pour atteinte à la sûreté de l”Etat se poursuit cette semaine avec le plaidoyer de la défense suite à la réquisition du Procureur général tombée le vendredi dernier. Le Ministère public requiert la réclusion criminelle à perpétuité contre Kpatcha Gnassingbé et 7 des ses coaccusés. Les 24 autres co-accusés ayant vu les charges contre eux abandonnées. Le Député de Kozah, cerveau du complot est ainsi accusé de tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat en plus du Général Tidjani, l’auteur intellectuel du putsch qui devrait mettre un terme au régime de Faure Gnassingbé.

La journée de lundi 12 septembre, a été consacré aux plaidoiries des Avocats, ceux de la défense.
Au total un collège de 11 avocats composé des Maîtres Atto mensah, Zeus Ajavon, Djovi Gally, Dodji Apévon, Abi Tchessa et Me Mario Stas, l’ancien bâtonnier du barreau de Paris, ont tenté pendant environ 6 heures d’horloge de convaincre la Cour de l’innocence de leur client. Ils ont tous demandé la relaxe pure et simple des inculpés, estimant que les faits ne sont pas établis.

Soulignons aussi que le vendredi dernier, avant la réquisition du Ministère public, le Chef d’Etat-Major, Ministre de la sécurité d’alors Atcha Titchikpina, le Colonel Rock Gnassingbé ont été entendus. Ce dernier a décrit comment les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 Avril 2009. Le Général Titchikpina nie en bloc les allégations de coup d’Etat portées contre lui par certains des accusés.

L’Avocat de la partie civile demande que les accusés soient condamnés à verser 80 Milliards de FCFA à l’Etat car au moment ou devrait se dérouler le coup d’Etat, le Chef de l’Etat se préparerait à se rendre en Chine.

Tout le Togo retient son souffle pour ce jeudi 15 Septembre 2011, jour du verdit de la Cour suprême.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement