Développement

Pour la promotion du genre au Togo : Mérite aux femmes battantes!!!

Bientôt les femmes parlementaires du Togo sur toute l’étendue du territoire national. Ceci pour sensibiliser leurs sœurs sur leur participation à la vie publique et politique. Une des stratégies du caucus de femmes parlementaires lancée ce 13 Septembre à Lomé, Capitale Togolaise.

Selon les responsables du caucus, les Togolaises jouent un role crucial dans la croissance économique et le développement économique et social du pays. Pourtant et malgré les avancées enrégistrées en termes de représentation féminine dans les instances électives et décisionnelles, le pays ne compte à ce jour aucune femme sur les 35 préfets.

De plus, le Togo est encore bien loin de la moyenne mondiale de présence féminine dans les instances législatives, pourtant elles représentent de 19% des élus au sein du parlement à ce jour .

Ainsi, désireux de contribuer au redressemement de ces équilibres, «Notre caucus entend encourager la mobilisation des femmes et stimuler un vivier de femmes leaders qui, de par leur dynamisme et leurs idées, pourront contribuer de façon substancielle à consolider le dévéloppement du Togo», a confié Ouro-Bang’na Nassara, présidente du caucus et 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale du Togo.

Il a donc pour objectif de promouvoir la démarche genre comme outil dans l’atteinte des objectifs démocratiques et de développement, renforcer la dignité de la femme et d’encourager l’engagement des hommes pour la promotion de l’égalité de genre, dans la visée d’une collaboration homme-femme fructueuse pour le mieux-ètre de la nation toute entière.

Rappelons que le Togo ne compte que 8 femmes sur 81 Députés à l’Assemblée nationale.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l'information à votre portée