Advertisement
Politique

La CVJR s’annonce de pleins pieds dans la phase des audiences

Advertisement

La Commission Vérité Justice Réconciliation vient d’ouvrir officiellement les audiences. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce matin à Lomé, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre du Togo Gilbert Houngbo, quelques membres de son Cabinet et les Représentants de l’Union Européenne et du Programme des Nations-Unies.

Les audiences constituent l’une des phases les plus importantes du mandat de la Commission, souligne son Président, Mgr. Barrigah Nicodème. Ces audiences sont proposées dans l’esprit de susciter des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale. “Au cours de ces audiences qui sont la phase ou la quête de la vérité est en pleine lumière, la parole sera donnée aux victimes, témoins et auteurs présumés qui seront tous présents aux audiences par consentement” a affirmé le Président de la Commission lors de son discours.

Il s’agit pour la CVJR d’organiser des séances afin d’entendre et d’interroger les victimes, les témoins et les principaux auteurs présumés de violences et de violations des droits de l’homme. Ceci dans le but de collecter les informations nécessaires à l’établissement de la vérité. “Les différents cas que nous examinerons en audiences sont ceux qui ont fait l’objet d’investigations et dont les intervenants après échanges avec la Commission ont donné leur accord pour partager leur version des faits dans le cadre d’une audience in camera, en privé ou en public” a-t-il précisé.

Les audiences qui démarrent demain 07 septembre se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’actualité en temps réel

Advertisement