pub
Justice

Feu vert au riz de l’Entreprise Elysée Cotrane

Advertisement

Au Togo, le supposé riz hautement toxique, importé par la société Elysée Ecotrane, qui a été incriminé à travers certaines publications de journaux locaux, a fait l’objet d’analyse et contre expertise en laboratoire.

C’est l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) qui, à travers son laboratoire d’analyse, a effectué huit (08) prélèvements composites de riz dans (02) deux magasins de la zone portuaire.

Les résultats de l’expertise d’analyse du riz supposé hautement toxique appartenant a l’entreprise ELYSEE COTRANE, viennent d’être rendus publics. Ces résultats obtenus à la suite des analyses effectuées à la demande de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, attestent qu’aucun des huit échantillons ne présente de traces d’aluminium supérieures à la norme de 8,5 rnglj et par personne fixée par JECFA.

Eu égard aux résultats présentés, le riz analysé ne présente pas de danger pour la consommation.

Les 190.000 tonnes de riz importés au Togo par la société Elysée Cotrane sont parfaitement conformes aux règles sanitaires et peut donc être consommées sans danger

Depuis la semaine du 16 août dernier, cette affaire du riz “hautement toxique” qui serait débarqué au Quai 3 du Port autonome de Lomé par la société Elysée Cotrane, a fait grand bruit à Lomé, la capitale togolaise. Selon l’essentiel des informations relayées sur cette affaire par voie de presse locale (L’Indépendant Express N° 177 du 16 août 2011), “le riz était couvert en sa surface par des produits de fumigation, un produit appelé FUMITOXIN, une matière hautement toxique qui était discrètement jetée sur les grains de riz’’.

Une information considérée comme une fausse allégation par Julie Beguedou, la DG de Elysée Cotrane, qui a porté plainte contre Carlos Kétohou le directeur de publication de l’Indépendant Express.

L’audience qui devrait avoir lieu le 07 septembre dernier est renvoyée au 28 septembre prochain.

Ci-joint le document attestant les résultats de l’expertise d’analyse

document_resultat_contre_expertise.pdf

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement