pub
Justice

Echos du palais de justice/ Affaire tentative de coup d’Etat au Togo

Advertisement

Le Général Tidjani, l’ex ministre de la Défense sous l’ère Eyadema, et mis aux arrêts en juillet dernier, ouvre le bal de ce jour au palais de justice de Lomé Il est appelé à la barre pour répondre aux faits reprochés à lui dans le contexte des actes relatifs à la tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat d’avril 2009.

Il est cité par Kpatcha Gnassingbé de lui avoir demandé de faire un coup d’Etat à Faure Gnassingbé président de la République Togolaise.

Le Général Tidjani à la barre doit répondre s’il reconnait ou non les faits qui lui sont reprochés. Le Président de la Cour Suprême confronte les deux accusés c’est-à-dire Kpatcha Gnassingbé et le Général Tidjani. Le Député confirme encore l’implication du Général dans le coup d’Etat devant faire quitter Faure Gnassingbé du pouvoir. L’ancien Ministre de la Défense nie en bloc toute l’accusation portée contre lui.

Rappelons que lors de la comparution de Kpatcha Gnassingbé, le président de la cour a lu le Procès verbal. Et dans ce procès verbal, le Général Tidjani est cité comme ayant incité Kpatcha à faire un coup d’Etat au Président de la République. Faux dira le Général.

Il sera suivi de l’audition de 5 autres accusés dans la matinée. Certains affirment n’avoir jamais rencontré Kpatcha Gnassingbé le présumé cerveau du projet. Ce que confirmera un Gendarme, lors de son passage à la barre dans la soirée.

Mais avant lui, un autre affirme avoir échappé à la mort lors de ses jours de détention. Ainsi, il demande au Président de la Cour de se référer à la Bible pour pouvoir s’inspirer de la parole du Seigneur Jésus qui appelle à juger non selon l’apparence mais selon la Justice. La question posée par bon nombre d’observateurs, est de savoir faut-il croire à un prévenu qui pour sauver sa peau, est capable de parler de Dieu et de tourner vers la providence et la faveur divine.

Le procès qui concerne 32 prévenus se poursuit ce vendredi.

Firmin Toko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement