pub
Culture

Culture et Art : « Les journées de la marionnette » au Goethe-Institut de Lomé

Advertisement

Il est organisé au Centre Culturel Allemand, Goethe Institut de Lomé, les journées de la marionnette, au cours de la période du 14 au 24 septembre. Il s’agit des rencontres artistiques et culturelles autour de la marionnette, une discipline artistique essentiellement vecteur des éléments et valeurs puisés de notre patrimoine culturel, et très prisée sous d’autres cieux.

Au menu de ces journées de la marionnette à laquelle prennent part 4 troupes de marionnettistes du Togo, une grande exposition de marionnettes est prévue. ce soir à Goethe Institut.

A cet effet, un vernissage d’exposition de marionnettes est organisé ce soir à l’Institut Goethe. Il est suivi d’un premier spectacle de marionnettes : « Hansel et Gretel » tiré d’un conte allemand.

Les responsables de l’initiative voudraient à travers cette exposition faire découvrir au public togolais les marionnettes. Car estiment-ils, «la majorité des Togolais ne considèrent pas à sa juste titre cet art». « C’est un art mineur pour beaucoup » poursuivent-ils avant d’ajouter que la marionnette est la synthèse de tous les arts.

Les quatre groupes qui exposent leurs produits de leurs prestations artistiques à l’Institut sont les troupes Evaglo, Calebasse et Cauris, Compagnie Danaye et la troupe exclusivement féminine de marionnettistes Bouam.

Ces différentes compagnies se sont mises ensemble pour faire découvrir la marionnette au public. Elles se solidarisent pour s’offrir en attraction à tour de rôle durant les 10 prochains jours et se proposent d’exprimer leur savoir-faire tout en expliqueront au public le bien fondé de leur art.

Soulignons que dans les années 70 le Togo avait été représenté par bien de marionnettistes un peu partout dans le monde.
L’exposition prend fin le 23 Septembre prochain.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement