pub
Développement

l’Université de Lomé loge désormais un campus virtuel africain

Advertisement

Le numérique de plus en plus en pratique en milieu universitaire; l’Université de Lomé ne veut pas rester en marge de cette mutation technologique. Ce haut niveau cadre de transmission et d’acquisition du savoir universel vient de connaitre l’implantation d’une unité de traitement de ce service à la pointe de technologie. L’UNESCO vient d’y installer un Centre National d’Enseignement en Ligne. La cérémonie s’est déroulée ce 09 août sur le campus universitaire de Lomé.

Ce centre permettra de donner aux enseignants la possibilité de se former, de partager leurs expériences et leurs réussites avec leurs collègues, de donner à tout étudiant la possibilité de s’approprier les cours en ligne, de progresser à son rythme et de rester en contact permanent avec ses enseignants. «Cela répond en effet aux besoins de notre société à l’ère du numérique , ainsi qu’à une nouvelle demande de la part de nos élèves et étudiants tous horizons, dont l’éducation doit être aussi désormais en phase avec le numérique», souligne Professeur Koffi Ahadji, Président de l’Université de Lomé.

Il faut aussi ajouter que l’Université de Lomé a adopté un plan stratégique TIC en 2004 qui lui a permis d’entreprendre une implémentation d’un réseau de son campus et de divers services TIC; ce plan d’une durée de 5 années a été élaboré sur la base des besoins des différents acteurs et a envisagé la mise en place d’un système d’information et de communication efficient capable de donner aux différents acteurs l’accès aux informations et à des bases de données locales ou externes et offrir des espaces d’accès internet, de communication et de recherche pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Dans le même ordre d’idée, un serveur de contenu pédagogique a été mis en place en 2008 dans la perspective de publier les cours des enseignants sous forme numérique.

«C’est fort de ces acquis que l’Université de Lomé accueille avec confiance le campus virtuel Africain du Togo», conclue le Président de l’Université de Lomé.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement