pub
Santé

Santé: Lutte contre l’Ulcère de Buruli

Advertisement

Les autorités togolaises vont contre les cas de l’ulcère de Buruli au Togo. Elles viennent de lancer un projet de recherche pour l’identification et le développement d’un candidat vaccin contre la maladie qui fait beaucoup de victimes. La cérémonie s’est déroulée ce 05 juillet dans la capitale togolaise.

Parmi les affections connues sous le nom de maladies tropicales négligées, l’Ulcère de Buruli est sans conteste celle qui émeut le plus en raison de l’étendue des lésions corporelles, des graves préjudices esthétiques, des souffrances et des immobilités qu’il provoque notamment chez les enfants souligne Charles Kondi AGBA, ministre de la Santé du Togo.

En effet, jusqu’à ce jour, 8 cas ont été identifiés selon la Directrice de l’Institut National d’Hygiène du Togo. Ainsi le projet fera en sorte que le Togo puisse participer au niveau mondial à une longue recherche sur un candidat vaccin qui permettra d’aboutir un jour à la découverte du vaccin contre la maladie.

Soulignons que le projet a reçu l’appui d’un partenaire allemand la DAHW avant de rappeler qu’en 2008, à l’occasion de la visite du Vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères, le Togo avait ouvert à Tsévié un centre de prise en charge des patients souffrant d’Ulcère de Buruli avec l’appui de la DAHW. «La DAHW est notre partenaire depuis plusieurs décennies dans la lutte contre la lèpre et la Tuberculose », précise le ministre de la santé.

Ajoutons que le partenaire allemand a offert un don de matériels à l’Institut pour pouvoir lutter efficacement contre la maladie. Le projet dure 3 ans.

Firmin TEKO-AGBO

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement