pub
Culture

L’Institut Goethe met Lomé en couleurs

Advertisement

Le Centre culturel allemand Institut Goethe a programmé dans ses agendas culturels, une soirée spectacle de théâtre qui s’est déroulée le 28 juin dernier devant un public ami de la culture. “Lomé en couleurs”, une création de Anne TISMER, une artiste allemande initiatrice d’une série de deux rencontres de travail et d’échanges avec des artistes du Togo.

Faire revivre aux spectateurs les scènes de la vie quotidienne avec ses pans d’humour, de comédies et récits, c’est le mobile de la trame qui s’est transposée sur le plateau théâtral par Anne TISMER et une bonne partie de la crème de jeunes acteurs togolais.

Lomé en couleurs” est un travail de restitution des acquis de formation des artistes comédiens à Goethe Institut de Lomé. Au cœur de la représentation, le village imaginaire de ”Gogoligo Kopé” dont le décor localise les composantes au temps ancien où les hommes consacrés aux activités champêtres ne savent pas se vêtir.

L’homme, cet être animé d’intelligence et de parole qui a la capacité et l’aptitude de dompter la nature et de subjuguer son environnement hostile sait fait recours aux moyens et aux atouts pour développer des éléments nécessaires à l’amélioration de son vécu quotidien.

Ainsi dans le village de ”Gogoligo Kopé”, il est décidé d’expérimenter la culture du coton, pour disposer de la texture; un e scène qui part de la production de la matière première (coton) au produit final (pagne cousu) en passant par les activités de commercialisation des Nana Benz au marché.

Plusieurs acteurs dont Basile YAWANKE, Jean Frédéric BATASSE, Nadège WILSON ont animé avec brio et éclat la performance et de l’installation scénographiques de la représentation.

Lomé en couleurs” est une plongée dans la vie de tous les jours au Togo.

Anne TISMER était déjà au Togo dans le cadre
de ce projet en avril-mai dernier dernier. Ce projet artistique conduira les bénéficiaires et participants hors de nos frontières.

Vicarmelo TIEM

“Togoportail, toute l’information à votre portée”

Advertisement