pub
Santé

La JCI recompense les mérites

Advertisement

Le 09 juillet dernier, la Jeune Chambre Internationale, branche Togo, a organisé une cérémonie solennelle de nomination des candidats togolais au concours international des 10 Meilleurs Jeunes les plus remarquables au monde. Parmi les candidats nationaux nominés, le Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE, Dr KODOM Serge Michel.

Initiée par la Jeune Chambre Internationale (JCI), cette récompense destinée à promouvoir la culture d’excellence et le sens d’engagement des compétences dans des œuvres d’intérêt général et pour des actions de développement, jouit d’une dimension internationale et d’envergure.

Les candidatures retenues, au nombre de cinq (05), sont choisis au regard des actions de mérite et de grande portée qu’ils ont eu à porter en faveur du progrès de l’humanité. Il s’agit de Mokpokpo Sonia Djatougbe DOSSEH Coordonatrice de l’association Carrefour Femme-Enfants Togo( CAFE-Togo) dans la catégorie Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et /ou des droits de l’homme, de Aimeé Abra TENU Coordinatrice de l’association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ( STEJ) dans la catégorie Leadership et/ou accomplissement dans l’éducation, de Minsob LOGOU Inventeur, fondateur de LOGOUCONCEPTTOGO dans la catégorie Leadership scientifique et/ou technologique, de Djimon ORE Ministre de la communication, deuxieme vice-président de l’UFC dans la catégorie Afaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales et de Docteur Serge Michel KODOM, dans la catégorie Leadership humanitaire et/ou bénévole.

Concernant la candidature du Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE, elle va réconforter la place et le degré d’estime dont fait l’objet AIMES-AFRIQUE dans sa noble mission à soulager les maux de la population déshéritée dans les domaines de la santé et de l’éducation.

L’ONG s’est ainsi donc vue honorée, par le biais de son Président Fondateur, Docteur Michel KODOM, dont la candidature a été soumise dans le domaine Humanitaire. Il a reçu, au nom de la JCI Lomé Flamboyant du Togo, une récompense, preuve de son engagement et de ses efforts à contribuer au mieux être des populations, surtout les plus démunies et défavorisées.

Quelques jours plus tôt, précisément le 24 juin dernier, Docteur Michel KODOM s’est illustré à la tribune des Nations Unies à New York, où il a présenté avec brio une communication au cours du Global Summit entre l’ONU et la JCI. La chaleur de l’ovation qu’il a reçue à la fin de la présentation témoigne de la pertinence du message.

L’un des moments captivants de cette présentation, a été l’étape émouvante au cours de laquelle il a fait mention d’un cas d’opération chirurgicale de fibrome dont souffrait une femme; la suite de l’opération réussie retient les esprits qui restent marqués par l’énormité du fibrome qui s’est développé chez la patiente, soit une taille estimée à 13 kg.

On s’en souvient encore, comme si c’était hier; C’était lors des missions de consultations médico-chirurgicales gratuites de AIMES-AFRIQUE, et les médecins aux pieds nus ont eu à s’occuper en 2010 du cas d’une patiente qui, pendant près de huit années, a trainé un fibrome dans son ventre”, précise-t-il.

Il poursuit en ces termes: “Au début tous pensaient à une grossesse. Mais les années passaient et rien d’espéré. Faute de soins médicaux, elle était laissée à son propre compte jusqu’à l’arrivée de l’équipe de AIMES-AFRIQUE qui a diagnostiqué un fibrome.

C’est au terme de l’intervention chirurgicale, que l’on se rend compte de la particularité de ce cas de fibrome dont la pesée faisait treize kilogrammes. Du jamais vu!

Une véritable délivrance pour la dame, qui aujourd’hui a connu une véritable amélioration de sa santé. On vient de la rencontrer tout récemment et elle se porte bien. Et c’est des choses comme celle-là qui nous marquent, nous donne plus envie de continuer la bataille, parce qu’aucune fibre de responsabilité n’est aussi intense quand il s’agit de se sentir responsable de l’état d’amélioration de tel ou tel patient autrefois mourant, mais qui grâce à votre intervention, recouvre toute sa meilleure forme. C’est un sentiment de fierté d’avoir contribué à l’amélioration de la condition de vie de son prochain”.

Un cas épatant des opérations “miraculeusement” réussies grâce à l’ingéniosité et le savoir-faire de l’équipe soignant de l’ONG AIMES-AFRIQUE, comme l’attestent les images pré et post opération que vous pourrez apprécier par l’intermédiaire du lien que voici : http://www.youtube.com/watch?v=4bw9kd2gmvg

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’actualité en temps réel

Advertisement