Finances

ECOBANK a tenu sa 23ème Assemblée Générale à Lomé

La banque panafricaine ECOBANK Transnational Incorporeted a connu une semaine d’activités assez dense avec l’inauguration officielle du siège de l’institution et la tenue de la 23ème Assemblée Générale du Groupe qui se sont déroulées respectivement les mardi et mercredi derniers à Lomé, la capitale togolaise.

Au lendemain de son inauguration officielle, la 23ème Assemblée Générale de l’institution bancaire s’est tenue dans le tout nouveau siège de ECOBANK, la banque panafricaine, sis à Lomé.

Bâtiment à sept étages, le nouveau siège flambant neuf construit sur une superficie de 5.000 m2 et abritant un Centre de conférences, un auditorium de 480 places, a connu son premier baptême de feu en accueillant des actionnaires et administrateurs réunis en assemblée générale devant axer ses travaux sur l’état des comptes de l’exercice 2010.

Une bonne note en ressort avec l’annonce à l’issue de la rencontre de meilleurs résultats atteints. L’institution panafricaine a atteint un appréciable niveau de rentabilité, entrainant une hausse des dividendes et profits significatifs. Ce qui a motivé la proposition exprimée par le Conseil d’Administration du Groupe de redistribuer à titre de dividende, 39,7 millions de dollar aux actionnaires, soit une croissance de 0,4 cents de dollars par action ordinaire contre 0,3 cents de dollars obtenu dans le précédent exercice.

Toutefois les administrateurs ont rassuré les actionnaires de la bonne marge de manœuvre à mettre en œuvre pour garantir à la Banque la durabilité financière et la rentabilité sur le moyen et long terme.

Présents dans 32 pays africains, le groupe Ecobank emploie plus de 10.000 personnes de 35 nationalités différentes. Un atout dont se réjouit le directeur général du Groupe Arnold Ekpé qui a précisé que : « Globalement, nous sommes persuadés que notre stratégie de diversification géographique, de segmentation de la clientèle et des pôles d’affaires a été un facteur majeur dans l’amélioration des performances du Groupe ».

Les mandats des administrateurs Kolapo Lawson et Arnold Ekpé ont été prorogés de trois ans et M. Assaad Jabre a été coopté pour trois ans comme administrateur.

Rappelons que la construction du nouveau siège de l’établissement bancaire dont l’inauguration officielle a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de haut niveau, dont le Chef de l’Etat togolais Faure GNASSINGBE, a coûté 30 millions de dollars, soit environ 16 milliards millions de F CFA.

Au rang des invités, se trouvaient d’autres personnalités de marque dont l’ancien président nigérian, Oluségun Obasanjo, le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)), Soumaïla Cissé et le Premier ministre togolais, Gilbert Hougbo.

La Rédaction

‘’Togoportail, toute l’information à votre portée’’