pub
Journée mondiale

11 juillet : Journée Mondiale de la Population

Advertisement

« Cette année la Journée mondiale de la population sera marquée par la naissance prévue du septième milliard d’habitant sur la planète Terre. Ce sera l’occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité. Ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
11 juillet 2011

Les questions de population sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.

Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. Les gouvernements doivent pouvoir recueillir et analyser les tendances démographiques, afin de pouvoir mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins présents et futurs.

Les tendances démographiques sont influencées par les décisions individuelles relatives à la procréation. Dans ce contexte, la santé reproductive et l’égalité des sexes sont des éléments déterminants.

La Journée mondiale de la population est célébrée chaque année le 11 juillet. Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Elle a été instituée par le Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement en 1989.

Advertisement