pub
Economie

Togo: Hausse du prix des carburants

Advertisement

Le dernier conseil des ministres du gouvernement togolais tenu ce vendredi, a procédé à une hausse des prix de produits pétroliers. L’annonce officielle a été faite par M. Ahoumey-ZUNU, ministre du Commerce et de l’Industrie qui a présenté le compte rendu du conseil .

A compter du 4 juin, le prix du litre du super sans plomb a connu un réajustement avec le nouveau tarif de 567 F CFA. Quant au gaz oil, le litre coûte désormais 599 F CFA.

Selon le ministre, le gouvernement devrait faire ces ajustements depuis février 2011 mais
” nous avons poursuivi notre politique de subventions tout en restant très attentif à l’évolution des cours mondiaux”. Poursuivant les explications, il précise que le niveau de récession atteint aujourd’hui est tel que le budget de l’Etat ne peut plus supporter une subvention supplémentaire.

Toutefois, le gouvernement a eu à prendre en compte dans cette prise de décision, le niveau de conditions de vie de la population, surtout celle vulnérable, en décidant de toute une série de mesures d’accompagnement, notamment l’octroi de 5000 F CFA à l’ensemble des agents des catégories B,C,D et relevant de la fonction publique tout comme ceux du secteur privé.

En dehors de la décision d’attribution de prime trimestrielle de 5000 F CFA dont vont jouir les étudiants, il est prévu une exonération substantielle de la taxe sur le transport routier, y compris pour les conducteurs de taxis-moto.

Les nouveaux prix à la pompe

Super sans plomb : 567 Fcfa/l

Pétrole lampant : 467 Fcfa

Mélange deux temps : 639Fcfa

Gaz oil : 599 Fcfa

Gaz butane : 3675 Fcfa le bombonne de 12 kg.

Advertisement