Advertisement
Société

Pour une culture de volontariat au Togo

Advertisement

A l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’Année Internationale des Volontaires, une cérémonie de signature de “Déclaration Commune sur le Volontariat’’ a eu lieu ce mardi au Centre Culturel Français de Lomé. Signée par Mme Victoire Tomégah Dogbé, Mme Rosine Sori-Coulibaly, Mme Carolina Cardona et Mme Djenaba Touré respectueusement ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, la directrice du Corps de la paix au Togo et la représentante de France volontaires au Togo, cette déclaration a pour but d’assurer la promotion du volontariat et à consolider les relations entre les dimensions sociales et le développement au Togo.

Dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’Année Internationale des Volontaires, une cérémonie de signature de déclaration Commune de Volontaires est intervenue ce mardi à Lomé. Une action dont s’est réjouie Mme Carolina CARDONA qui se confiant à la presse, souligne que : “ Le programme des volontaires des Nations Unies a pour but de contribuer à la paix et au développement. Ses missions s’orientent principalement à faire reconnaître de façon globale le volontariat pour la paix et le développement, garantir l’inclusion du volontariat pour la paix et le développement’’.
Cette approche est réellement d’actualité, d’autant plus que la notion de volontariat qui depuis longtemps est presque inexistant sous nos cieux, commence par être appropriée au Togo et cela prend de l’ampleur. Il est donc approprié de divulguer davantage cette notion de volontariat et que cela entre dans les pratiques de citoyenneté et de civisme.

Le Programme de promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) qui a pour l’ambition de promouvoir l’employabilité des jeunes et de contribuer à la réduction du chômage grâce à sa spécificité d’offrir un premier emploi mieux rémunérés aux jeunes qui se trouvent dans le besoin, est la bienvenue.

Rappelons que chaque année, au moins 50 à 100 volontaires internationaux foulent le sol togolais pour participer aux œuvres d’intérêt général et contribuer à développer les échanges entre les organisations internationales de volontaires et corps de volontaires œuvrant au Togo.

La Journée Internationale des Volontaires (JIV), a été instituée le 17 Décembre 1985 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est célébrée dans l’esprit de saluer l’engagement crucial dont font preuve les volontaires de toute sorte et du monde entier et les organisations de volontaires dans l’appui aux plus vulnérables.

Soulignons que l’association France/Volontaire au Togo dont la représentante demeure Mme Djenaba Touré , est créée depuis 1965 au Togo et a pour objectif de promouvoir le volontariat et surtout la solidarité entre les peuples.

Advertisement