pub
Education

La politique et l’économie font bon ménage

Advertisement

Une conférence débat a réuni une famille d’universitaires et d’acteurs de développement économique et politique autour de la question de l’analyse des comportements politiques sous le prisme de la vision de l’économiste. C’était le jeudi dernier dans le chantre de l’Université de Lomé au Togo.

« La politique est un jeu et les politiciens sont des joueurs », propos du Professeur Dodji Kokoroko, Agrégé des Facultés de Droit et Directeur du Centre de Droit public de l’Université de Lomé. Centre qui a organisé en collaboration avec le Service de Coopération d’Action Culturelle de l’Ambassade de France une conférence sur l’analyse économique des comportements politiques.

Une conférence qui permet de voir quelles sont les relations entre l’économie et la science politique, selon le présentateur. Ce dernier appelle les politiques à connaitre la réalité, à essayer de la comprendre avant de prendre n’importe quelle décision. Ce que renchérit le Professeur Kokoroko qui recommande que les règles du jeu soient claires; ce qui peut permettre d’éviter des remous dans la société politique. « Il serait bien que nos économistes puissent bien appréhender les comportements politiques », conclue-t-il.

Signalons aussi que cette rencontre a vu la participation de Gilbert Bawara Ancien Ministre de la Coopération du Togo, de l’ancien Premier Ministre Koffi Sama, de certains professeurs d’Université dont le Vice-Doyen de la Faculté de Droit Professeur Adama KPODAR et certains représentants de l’Ambassade de France au Togo.

Firmin TEKO-AGBO

”Togoportail, toute l’information à temps réel”

Advertisement