pub
Coopération

La CEDEAO allergique à la circulation illicite des armes légères et de petits calibres

Advertisement

Des experts gouvernementaux de la CEDEAO en travaux d’échange et de réflexion à Lomé, examinent et vont adopter un guide d’harmonisation des législations nationales sur les armes légères et de petit calibre en Afrique de l’Ouest. Ceci pour faciliter la mise en œuvre judicieuse de la convention de la CEDEAO sur les armes légères, de petits calibres, leurs munitions et autres matériels connexes.

Selon le Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la commission de la CEDEAO, certes les Etats membres et la commission appliquent certaines dispositions de la Convention depuis que celle-ci est entrée en vigueur le 23 septembre 2009. Néanmoins beaucoup de dispositions de la convention ne sont malheureusement pas encore appliquées parce que plusieurs Etats membres ne se sont pas encore donnés les moyens pour y parvenir, ou simplement ne se sont pas encore familiarisés à ces dispositions jusqu’à ce jour. “Et le Guide facilitera incontestablement l’application de la convention”, réitère-t-il.

Les différents experts sont donc appelés à réfléchir sur les différents domaines d’harmonisation à savoir les définitions, le transfert, la fabrication, la transparence et l’échange d’information, les mécanismes opérationnels, les arrangements institutionnels et les sanctions.

Ajoutons aussi que ce projet de Guide a été élaboré avec l’appui financier du gouvernement autrichien et du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique. La rencontre prend fin ce 23 Juin.

Firmin TEKO-AGBO

”Togoportail, toute l’actualité en temps réel”

Advertisement