pub
Société

Jeunesse Chrétienne Engagée pour un mariage épanoui entre jeunes chrétiens

Advertisement

La meilleure prévention des problèmes conjugaux passe par des fiançailles bien faites; et pour que des fiançailles remplissent les fins qui leur sont propres, il convient d’éviter de se limiter aux effusions romantiques et sentimentales, et veiller à ne rien cacher, dissimuler ou masquer à son partenaire,…mais s’ouvrir et être honnête et véridique à l’autre. Forte de cette conviction, la Jeunesse Chrétienne Engagée (JCE) créée en avril 2004, s’est proposée d’accompagner de jeunes chrétiens dans leur aspiration à jouir d’une vie conjugale pleinement réussie et épanouie, en organisant chaque année un grand forum des jeunes sur le mariage. Axée autour du thème : « LES “NON DITS’’ DANS LE PROCESSUS DU MARIAGE », la 3ème édition tenue ce jeudi 02 juin à l’Hôtel Acropolis à Lomé, est un cadre de rencontre d’échanges et de réflexion entre jeunes chrétiens appelés à observer “l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage .

Dans la vie de tout chrétien, les périodes précédent le mariage doivent être gérées de manière judicieuse et avec bonne méthode dans les rapprochements des conjoints. Ceci dans le but d’éviter les risques de compromettre la vie conjugale qui en réalité doit avoir son fondement dans l’honnêteté, la sincérité et la vérité. Pour prévaloir ces paramètres, condition d’un mariage réussi et par conséquent d’une vie familiale harmonieuse, il est recommandé dans l’esprit de la JCE, pour tout chrétien d’adopter l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

Pour le JCE, l’abstinence sexuelle avant le mariage, est une étape primordiale vers cet épanouissement spirituel et social’’ précise le président de JCE M. ADAMBOUNOU Kodjovi Sam lors de la cérémonie d’ouverture du forum. Une cérémonie d’ouverture à laquelle, on notait la présence de M. TCHASSIA Awaké représentant le ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale. Un public assez important de jeunes garçons et filles y ont pris part.

Dans son discours d’ouverture du forum, le représentant du ministre rappelle que “Cultiver l’abstinence sexuelle, la chasteté et la virginie avant le mariage que nous enseigne la religion chrétienne est un chemin royal pour la réussite d’un mariage, et au delà vous permet d’avoir une vie spirituelle remplie et saine, de vous mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles’’.

Le ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale salue vivement cette initiative qui va contribuer à la lutte contre la vulnérabilité en générale et celles des enfants en particulier que cause l’échec des mariages et qui conduisent aux phénomènes d’enfants abandonnés, d’enfants de rue et la traitre des enfants qui minent nos sociétés actuelles”, a-t-il ajouté.

A terme, cette initiative concours à instaurer une société forte et développée dans la mesure où toute grande société est basée sur la somme de ses composantes notamment des cellules familiales cohérentes et harmonieuses fondées sur les vertus d’un foyer bien consolidé sur la sincérité, la franchise. Grâce au concept de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage, les jeunes ont le choix d’avoir un foyer heureux, ce qui contribue à l’avènement d’une société d’hommes dominée par l’amour, la fraternité, l’entraide et la tolérance.

Soulignons qu’un test d’électrophorèse est organisé en marge de ce forum pour permettre aux jeunes désireux de connaitre leur statut par rapport à la drépanocytose. Ce qui prémuni contre des mariages contre nature au plan constitution biologique des conjoints.

Vicarmelo

Togoportail, toute l’information à temps réel

Advertisement