pub
Société

Environ 529 kg de cocaïne et 2.651 kg de cannabis saisis de 2008 à 2011 au Togo

Advertisement

Environ 529 kg de cocaïne et 2.651 kg de cannabis ont été saisis au Togo de 2008 à 2011, a indiqué sur les médias d’Etat, le colonel Gnama Latta, le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Ces chiffres ont été avancés par le Colonel Gnama LATTA à l’occasion de la 24e journée mondiale de lutte contre la drogue, célébrée ce dimanche.

Principal thème retenu pour cette journée : “action globale pour les communautés saines sans drogue“.

Déjà les 11 et 15 juin dernier, environ 192 kg de cocaïne ont été saisis au Port Autonome de Lomé (PAL) par l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB).

La drogue en provenance du Brésil, était dissimulée dans deux conteneurs. Deux nigérians, propriétaires de ces conteneurs ont été arrêtés.

Par ailleurs, deux autres trafiquants togolais ont été arrêtés par la police le 17 juin à l’aéroport de Lomé en possession 48 kg de cannabis, selon la même source.

Depuis quelques années, l’Afrique subsaharienne est devenue une zone de transit dans le commerce des drogues venant d’Amérique latine. Ces stupéfiants sont souvent destinés au marché européen.

Selon le colonel Latta, le commerce illicite des drogues, favorise la corruption et déstabilise l’économie nationale, la bonne gouvernance et la paix.

Les objectifs à atteindre pour la campagne 2011 sont la prise de conscience, le changement de comportement et le bon choix pour la santé“, a-t-il souligné.

le ministre a invité les différents acteurs impliqués, spécialistes des problèmes de drogues et leaders communautaires à mener une “grande sensibilisation“.

Advertisement