pub
Développement

Culture d’excellence au service d’une Afrique émergente

Advertisement

Cela ne suscite plus le moindre doute! Le système éducatif dans la plupart de nos Etats africains est en constante régression. Le niveau de connaissance requise au terme du cursus répond mal aux références de compétences exigées sur le marché de travail de qualité. On assiste dès lors à la non qualification de la main d’oeuvre et du capital humain, pour la plupart, dans bon nombre des pays du continent dont le système éducatif dégradé prépare mal les jeunes africains aux défis actuels et de demain, et soumis à l’exode continu de sa population hautement qualifiée. Pour pallier à cette situation défaillante pour l’émergence du continent africain à l’instar des autres, Réseau Excellence s’est proposé de développer et de promouvoir de nouveaux jeunes talents en Afrique à travers le Programme Excellence Jeunes (PEJ). C’est ce mercredi que la cérémonie de lancement a eu lieu à l’Hôtel Mercure Sarakawa de Lomé, la capitale togolaise.

Le Programme Excellence Jeunes a pour principe d’orienter les lauréats sélectionnés vers les meilleures écoles en Afrique pour leurs études supérieures, et éventuellement les écoles à l’étranger au bout de quelques années, avec la désignation d’un mentor qui les suit chaque année, jusqu’à la fin de leur cursus.

L’objectif principal visé à travers un tel programme consiste à identifier et de suivre de jeunes africains aux cursus scolaires prometteurs, de leur transmettre la culture de l’excellence afin qu’ils puissent incarner un nouveau modèle d’entrepreneurs africains avec une vision et une éthique commune”, précise le promoteur du programme Didier Acouetey, Président du Réseau Excellence et responsable du cabinet de recrutement international Afric Search,.

Dans la faisabilité de la 1ère édition, vingt jeunes admis au BAC 2011, avec Mention, seront retenus après un grand oral, suite à une première sélection sur dossier. Le programme qui se fera chaque année, permettra aux lauréats de se mettre au contact d’un nouveau cadre de réflexion et d’action au travers d’un séminaire d’intégration de 10 à 15 jours, animé par des Talents africains issus de différents secteurs.

Il est prévu d’attribuer aux méritants, des bourses d’excellence pour leur permettre de poursuivre les études supérieures dans les meilleures universités en Afrique, puis le cas échéant, à l’étranger, avec un engagement de se mettre au service de l’Afrique.

Le programme qui actuellement est dans la phase de présélection des candidats a été lancé en mai dernier dans les lycées du Togo, particulièrement à l’endroit des élèves en classe de Terminale. Pour y postuler, les candidats doivent se soumettre à la condition requise à savoir faire preuve d’un bon parcours scolaire depuis la classe de 3ème sans redoublement et avoir obtenu une moyenne minimum de 12 à chaque passage pour une classe supérieure jusqu’en Terminale.
Dans sa phase de présélection, 50 meilleurs dossiers seront retenus par un jury.

Les promoteurs du projet sont des Africains et des sympathisants de l’Afrique désireux de promouvoir une future génération d’entrepreneurs, des jeunes leaders africains formés dans les meilleurs centres académiques, ouverts sur le monde, comprenant les enjeux du continent et capables de transformer l’Afrique, en une puissance économique mondiale

Un programme pertinent qui est à saluer au regard de sa spécificité à développer la confiance en soi, le sentiment de citoyenneté africaine, l’éthique, l’esprit critique et les qualités de leader auprès de jeunes, futurs acteurs de réussite de l’Afrique de demain.

Vicarmelo TIEM

Togoportail; toute l’actualité en temps réel

Advertisement