International

Charles Blé Goudé serait «bel et bien vivant»

Advertisement

Donné pour mort depuis mi-avril 2011,Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes ivoirien, serait vivant. Sa voix aurait été reconnue dans un enregistrement. Une réapparition qui, si elle se confirme, en ferait un acteur à prendre en compte dans le processus de réconciliation nationale voulu par le président Alassane Ouattara.

L’enregistrement a été posté sur un site internet proche de la galaxie des jeunes patriotes ivoiriens. Selon plusieurs sources ayant côtoyé la figure emblématique des patriotes, il s’agit bien de la voix de Charles Blé Goudé

Il avait disparu le 11 avril 2011 à la suite d’une vraie fausse arrestation démentie par les autorités. Comme beaucoup de dignitaires du Front populaire ivoirien (FPI), il s’était vraissemblablement réfugié au Ghana. Certains affirmaient l’avoir aperçu au Bénin. Par la suite, iI avait été donné pour mort.

Charles Blé Goudé met donc un terme aux rumeurs : « Je suis vivant. A ceux qui ont jubilé à l’annonce de ma prétendue mort…je leur souhaite longue vie, ironise t-il dans l’enregistrement. Soyez rassurés, je suis bel et bien vivant. »

Dans ce document qui s’adresse à ses partisans, Charles Blé Goudé s’interroge sur la réconciliation promise par le président Ouattara.

« Au delà des slogans, la réconciliation doit se traduire en actes concrets. Le président Gbagbo et plusieurs de ses compagnons sont illégalement incarcérés dans le nord de la Côte d’Ivoire», juge t-il.

En sortant de son silence Charles Blé Goudé cherche visiblement à exister, et peut-être à négocier un éventuel retour au pays.

Advertisement