pub
Médias

Agetur sécurise les zones à risque d’inondation de Lomé

Advertisement

Bientôt la zone d’Agbalépédogan Aflao Gakli, quartier situé au centre nord de Lomé, la capitale togolaise, ne souffrira plus d’inondation. Les bassins de rétention d’eau sont en voie de construction dans le cadre des travaux de drainage des eaux pluviales dans cette zone.

L’annonce a été rendue publique ce 10 juin par Agetur-Togo, Maitre d’ouvrage délégué qui vient de signer des contrats avec une série d’entreprises de la place. Il s’agit des entreprises EGC, GER, FK Construction (FKC), Adaïsso et Fils, IG-Togo et GTOA. Des entreprises qui se chargeront de l’exécution des travaux. Cette annonce a été faite par le Directeur Technique de l’Agetur-Togo, Victor Djogbéssi.

Les travaux consisteront à construire trois bassins de retentions, trois collecteurs qui serviront de trop plein. La qualité des travaux sera surveillée par les responsables de l’Agence . “Nous allons surveiller la qualité des travaux, nous allons assister aux réunions de travaux, et visiter régulièrement les sites et mettre la pressions sur ceux qui exécutent les travaux”, alerte le Directeur technique de l’Agence d’exécution des travaux. Juste pour que ces travaux se déroulent dans de bonnes conditions a-t-il ajouté.

Pour ce qui concerne les riverains, des dispositions sont en train d’être prises et seront prises au fur et à mesure que les travaux se dérouleront. Travaux qui démarreront le 15 Juin 2011 pour
un délai d’exécution des travaux de 10 mois.

Initié par le gouvernement à travers le ministère de l’urbanisme et de l’habitat (maître d’ouvrage) ce projet est financé sur un don de la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA.

A ces moments de grandes pluies qui menacent Lomé du spectre d’inondation, l’on se demande s’il ne fallait pas entamer ces travaux un plus tôt. Mais il vaut tard que jamais.

Advertisement