Société

Trafic de drogue : Un togolais arrêté en possession de plus de 116 kg de cannabis

Un Togolais a été arrêté jeudi dernier à la frontière entre le Togo et le Ghana en possession de 116,2 kilogrammes de cannabis, a rapporté samedi la radio nationale.

Kodjo Aziaba, 37 ans, Togolais résident au Ghana, a été appréhendé par des agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB), alors qu’il tentait de convoyer sa « marchandise » vers le Bénin.

La drogue était dissimulée dans des paniers de poissons fumés, selon la radio nationale.

Créé en 2004, l’OCRTIDB est un organe de répression de toutes les infractions liées à l’usage, la détention, l’abus et le trafic illicite des drogues, des stupéfiants, des substances psychotropes ou d’optantes et des précurseurs, ainsi que du blanchiment des produits de l’activité criminelle.

Il joue le rôle d’interface auprès des unités de la police, de la gendarmerie, des douanes et des autres services qui interviennent dans la lutte contre le trafic illicite des drogues et le blanchiment.

L’office central peut se saisir de toute affaire nécessitant technicité et spécialisation dans son domaine d’action. A cet égard, il dispose pour chaque affaire et vis-à-vis du service saisi d’un droit de regard et d’évocation. Il peut en outre dessaisir tout service des affaires relatives aux stupéfiants et au blanchiment.