pub
Education

Togo Télécom se rapproche des Universités du Togo autour des TIC

Advertisement

L’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans différents secteurs d’activités, est l’un des progrès marquant le 21 ème siècle. Le Togo l’a bien compris et ne compte pas rester en marge de cette évolution. Des initiatives sont en cours pour mettre davantage les TIC au service du développement.
Passant à l’acte, la Direction de Togotélécom s’est intéressée au domaine de l’éducation, particulièrement l’enseignement supérieur en signant une convention de partenariat avec Université de Lomé (UL) et de Kara (UK) le 17 mai dernier à Lomé.

Portant sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans le secteur de l’éducation, une convention de partenariat vient d’être signée entre la Direction de Togotélécom d’une part et les Université de Lomé (UL) et de Kara (UK) d’autre part. Cette convention concourt à faciliter les travaux de recherche et académiques des étudiants et des enseingnants des deux universités.

Une opportunité pour les deux universités de pouvoir marquer leur présence dans l’élan révolutionnaire des nouvelles technologies et d’être au pas du monde comme le sont déjà d’autres instituts supérieurs de la sous-région.

Dans la pratique, Togo Télécom s’engage à mettre sans frais à la disposition des deux universités une liaison spécialisée internet (LSI) de 8 Mb/s et à fournir le support pour l’interconnexion des deux universités. Il est prévu des offres à des conditions préférentielles aux enseignants-chercheurs, au personnel technique, administratif et aux étudiants. Les sites web des deux universités devront être hébergés sous l’expertise de l’opérateur historique des télécommunications au Togo.

L’acte de signature s’est officialisé entre le DG de Togotélécom M. BIKASSAM et les Présidents des Universités de Lomé et de Kara, respectivement MM. AHADJI et TCHAGBELE Koami. Une cérémonie dont le DG de Togotélécom s’est visiblement réjoui en précisant que: « Je convie les étudiants à faire un bon usage de ce qui sortira de cet accord. Ne pas disposer d’internet aujourd’hui, c’est synonyme de rater sa vie d’étudiant. La signature de cet accord coïncide avec la journée des télécommunications, dont le thème est : mieux vivre avec les TIC en milieu rural. Il est donc important de pousser cette réflexion. C’est d’ailleurs un défi pour les étudiants et les chercheurs».

Il faut souligner que la présente convention offre plusieurs autres avantages, entre autres, la construction d’un centre multimédia, la facilitation des stages de mémoire ou de perfectionnement aux étudiants en fin de formation pour un nombre limité à 75 à l’UL et 20 à l’UK.

L’avènement de l’Internet au Togo a apporté des mutations profondes dans les modes de vie et l’initiative de le mettre au service de l’éducation ne pouvait que recueillir d’adhésion au sein du public estudiantin. C’était le cas de l’offre spéciale en internet haut débit dénommé Hélim Jeune qui depuis 2007, année de son lancement, a bénéficié d’audience, grâce à son apport au profit des établissements qui ont désormais accès à moindre coût à la toile internationale.

Par ailleurs, divers dons en outils informatiques ont été offerts par Togo Télécom durant 2009 et 2010 à plusieurs établissements scolaires, entres autres : EPHATA à Lomé, CEFARA à Dapaong et ENVOL sur toute l’étendue du territoire national.

Advertisement