pub
Société

PROVONAT : Plus de 21.000 candidatures au volontariat national reçues à la date de clôture de dépôts de dossiers

Advertisement

21.139 demandes de candidature au volontariat du programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT), ont été reçues à la date de clôture de dépôts de dossiers le 31 mars dernier, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Sur les 21.139 dossiers, 9.660 ont été déposés au siège du programme PROVONAT et 1.945 au cabinet du ministère du développement à la base.

Dans les autres localités du pays, la région de la Kara a battu le record avec 4.500 dossiers. Viennent ensuite les régions des Plateaux et Centrale avec respectivement 1.608 et 1.259 postulants. La région des Savanes a quant à elle enregistré 1.192 candidatures.

“Ces chiffres démontrent l’importance que la jeunesse accorde à ce programme et pour cela, nous avons le devoir de concrétiser cet espoir dans les brefs délais et le Chef de l’Etat y accorde beaucoup d’importance”, a expliqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

“La jeunesse togolaise est réellement déterminée à contribuer au développement du pays à travers son engagement dans le volontariat national. Les séances d’information organisées au siège du programme donnent toutes les informations nécessaires et mon département reste disponible à communiquer davantage avec les jeunes de ce fait, nous sommes convaincus que ces jeunes adhèrent au PROVONAT en connaissance de cause », a-t-elle indiqué.

“Nous souhaitons que les premières affectations aient lieu rapidement afin de permettre aux jeunes diplômés et primo demandeurs d’emploi d’améliorer leur employabilité, et aux structures d’accueil de disposer de ressources humaines nécessaires pour la réalisation de leurs objectifs de développement. Nous saluons aussi la détermination du Chef de l’Etat et son investissement personnel dans l’adoption de la loi sur le volontariat national au Togo », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

Après cette première étape, les candidats seront présélectionnés sur profil et à la demande des structures d’accueil.

“Les candidats présélectionnés seront contactés pour le test écrit et un entretien. Les candidats retenus après cette étape, seront ensuite formés et envoyés sur le terrain”, a expliqué à l’Agence Savoir News Adama Combey, spécialiste du suivi-évaluation et de planification.

Pour cette première promotion de “Volontaires nationaux” (VN) de l’année 2011, environ 1.000 personnes seront recrutées.

Le volontaire est une personne qui exerce librement une activité non rémunérée, à temps plein, sur une période déterminée et de façon désintéressée au profit d’une personne morale de droit public ou de droit privé poursuivant une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle ou pour le développement social, économique et culturel d’une communauté ou d’une collectivité.

A la différence d’un bénévole, le volontaire national reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Par ailleurs, les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences.

Les missions confiées aux “Volontaires” sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans.

Advertisement