pub
Société

Perturbation/ Réseau Internet : “La situation sera rétablie d’ici la fin de la semaine” (M. Bikassam)

Advertisement

Perturbation/ Réseau Internet : “La situation sera rétablie d’ici la fin de la semaine” (M. Bikassam) Le réseau Internet qui est perturbé depuis lundi dernier au Togo, sera rétabli “d’ici la fin de la semaine”, a rassuré mardi soir le plateau de la télévision nationale (TVT), Sam Bikassam, le directeur général de Togo Télécom.

Depuis lundi, les Togolais n’ont plus accès à Internet, en raison d’une panne générale sur le câble sous-marin SAT-3 dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest. “C’est une panne à double niveau : d’abord dans la partie maritime au niveau Bénin, aujourd’hui isolé complètement de la connexion au câble SAT-3. Comme nous sommes connectés en grande partie par le Bénin, nous sommes aussi touchés. La seconde panne est d’origine terrestre. Suite aux évènements survenus en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup d’instabilités et surtout des sabotages (entre Yamoussokro et Abidjan) qui ont conduit à des coupures sur la voie terrestre”, a expliqué M.Bikassam

“Nous n’avons pas encore notre propre câble sous-marin, ce qui fait que nous passons par les autres. Alors quand ils ont des problèmes, nous en avons aussi”, a-t-il souligné.

Selon lui, le propre câble du Togo est déjà posé : “nous sommes même déjà connectés. Il reste seulement la mise en service. Nous attendons certains pays tels que la Côte d’Ivoire et surtout l’Afrique du Sud pour être activé”.

“Quand on a son propre câble, le coût est moindre et la capacité est plus élevée. Aujourd’hui, nous sommes limités par la capacité”, a précisé le directeur général de Togo Télécom.

Pour l’actuelle perturbation, le Togo est en négociation avec d’autres opérateurs de la sous-région, notamment ceux du Ghana qui ont d’autres câbles que le SAT-3, a-t-il précisé .

“La situation sera rétablie d’ici la fin de la semaine”, a promis M.Bikassam.

Mercredi en fin de matinée, la situation s’est peu rétablie, a constaté l’Agence Savoir News.

Advertisement