pub
Culture

PAROLIERS DE L’HISTOIRE de AP’NONDAS, une célébration de l’art de l’oralité africaine

Advertisement

L’art de la parole est en pleine ébullition au Togo. La création artistique et scénique ”PAROLIERS DU TERROIR”, après sa première édition le 9 avril passé, vient de vivre la seconde édition avec beaucoup d’éclat. Sous l’initiative du Slameur Togolais AP’NONDAS, l’évènement artistique ”Paroles du Terroir” dont les acteurs incarnent le traditionnel cercle des griots en Afrique, réuni désormais en soirée culturelle, une fois par mois, au château TAMBERMA du Centre Culturel Dényigba. La toute dernière c’était ce samedi 14 mai 2011 devant un auditoire autant francophone que polyglotte, et dans une ambiance musicale jonchée de percutions.

C’est une soirée avant tout traditionnelle qui vise à revaloriser l’art de l’oralité sous toutes ses formes, tout en privilégiant le côté griot en toutes langues de tous les terroirs du monde. Une coproduction de l’artiste Slameur Ap’Nondas et de son équipe en collaboration avec le Centre Culturel Dényigba de Lomé, cette soirée offre au public un plateau de scènes bien fournies en prestations artistiques. Le temps d’une séquence, un griot ou d’un parolier, accompagné de tambourineurs de son ethnie entretien le public en parole, version locale couplé de français ou non. La littérature orale que prône cet événement, mets sur rail en début de soirée une scène ouverte de Conte, de Slam et de Musique avant la scène performance des griots en honneur.

A travers le Tunnel de l’Histoire, une présentation scénique qui ramène l’histoire des empereurs et des empires Africain des époques passées (SOUNDJATA KEITA, ALMANY, SAMORY TOURE etc.…), le public est invité à vivre et revivre l’épopée des grandes civilisations de l’Afrique noire. Des valeurs et principe de combattivité, de courage et de devoir pour l’honneur et l’intérêt général.

En marge de cette scène, une exposition-décor a permis au public d’apprécier à travers le canevas ouvert aux artistes plasticiens l’ ingéniosité de ces derniers qui ont décoré la salle abritant les ‘’Paroliers du Terroir’’.

Rappelons que le thème de la première édition est ” LA TERRE”. Elle a connu la prestation des artistes comme Kê-Narou, parolier qui a présenté son spectacle de paroles et de poésie en langue Tèm et Éwé, assaisonné de douces notes de musique traditionnelle, le tout sous le sceau de l’écriture et de déclamation d’ALI-TAGBA Tétérého .

«Kê-Narou»qui veut dire en langue Kotokoli «Personne» éveil les consciences, sous bonne parole et sur bonne écoute, sur le devoir selon lequel personne ne peut se dérober des réalités de la vie, tant qu’il est sur terre. C’est un spectacle de parole, de poésie et de musique qui vient édifier un foyer de Paix, d’amour et de bien être pour tout être Humain…

Les prochaines sortie sont à suivre tant elles seront plus édifiantes et moralisatrices sur des sujets bien pertinents. Le public est informé de ne pas les rater. Une initiative artistique et culturelle de AP’NONDAS à encourager et à soutenir, tant elle forme, informe et divertit à fond.

Advertisement