pub
Société

Lutte contre la désertification au Togo

Advertisement

Chaque 1er juin, est célébrée la Journée de l’Arbre au Togo; le Togo qui a inscrit dans ses stratégies de développement, une politique de lutte contre la désertification, s’est engagé depuis des années à planter des arbres à chaque commémoraion de la Journée. Dans cet élan, Convergences Citoyennes a initié et mis en oeuvre une grande opération de plantation d’abres sur toute l’étendue du territoire national. C’est au cours d’une conférence de presse tenue hier que l’initiative a fait l’objet de présentation.

Des arbres sont en train d’être plantés dans toutes les préfectures du Togo depuis ce 16 mai. Ils seront au total 1000 à être plantés par préfecture. Une initiative de Convergences Citoyennes qui a débuté et se poursuit jusqu’au 03 juin prochain. C’est dans le cadre de la Journée Internationale de l’Arbre commémorée chaque 1er Juin au Togo.

Les organisateurs voudraient à travers cette campagne s’appuyer sur les communautés de base en les mobilisant et en les impliquant de façon pérenne dans les mécanismes de sauvegarde de leur environnement. Des séminaires de formation portant sur des thématiques spécifiques liés à l’environnement seront organisés en ce sens.

Ils permettront aux relais locaux d’assurer durablement un suivi et une coordination de cette opération au niveau régional et préfectoral selon les Responsables de l’Association. Créer du lien social en encourageant les populations scolaires par la mise à disposition de fournitures ou la participation partielle au financement de la construction ou de la réhabilitation de leurs établissements fera aussi entre autres partie des objectifs.

Il faut souligner que Convergences Citoyennes est une association créée en 2005 et implantée sur toute l’étendue du territoire national. Elle s’est donnée pour vocation d’outiller les citoyens à résoudre leurs problèmes.

Advertisement