pub
Santé

Le Togo se prépare pour se doter d’un comité national SPS de l’OMC: Des mesures sanitaires et phytosanitaires en discussion à Lomé

Advertisement

Bientôt un comité national SPS de l’Organisation Mondiale de Commerce verra jour au Togo. Ce comité chargé de coordonner les activités dans le cadre des actions visant au respect des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC au Togo. Dans les suites de ce programme, un atelier se tient actuellement pour trois jours à Lomé.

La rencontre vise à sensibiliser les acteurs du secteur sur les mesures sanitaires et phytosanitaires, à informer ceux-ci sur le fonctionnement des organisations internationales de normalisation dans le domaine sanitaire et phytosanitaire, à renforcer la capacité des acteurs impliqués dans le contrôle des produits alimentaires, puis à examiner le projet de texte de création d’un comité national Sanitaire et Phyto Sanitaire (SPS) au Togo.

Il faut aussi souligner que le projet d’appui à la participation des pays africains aux activités des organisations de normalisation dans les domaines sanitaires et phytosanitaires vise à réduire la pauvreté, et contribue au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique au travers des échanges infra-régionale et internationale des produits alimentaires.

Conclu à Marrakech en 1994, l’Accord SPS ou accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires constitue l’un des accords les plus sensibles de l’OMC.

Servant d’éléments de référence dans le cadre des règlements de conflits, les normes sont des indicateurs sur lesquels se fondent les mesures sanitaires et phytosanitaires au niveau international.

Aussi, l’harmonisation de ces mesures jouit-elle d’une importance capitale dans les termes de l’Accord SPS. Cet accord détermine les conditions dans lesquelles les pays membres de l’OMC peuvent adopter et mettre en œuvre des mesures sanitaires (santé animale, sécurité sanitaire des aliments) ou phytosanitaires (protection des végétaux) ayant une incidence directe ou indirecte sur le commerce international.

La rencontre prend fin le 25 mai prochain

Advertisement