pub
Politique

La CVJR présente le bilan de ses activités à la presse

Advertisement

La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) compte présenter le jeudi prochain à la presse, le bilan des activités menées durant les deux années de fonctionnement.

Axée sur le thème ‘’ La CVJR : quel bilan deux ans après ? Quelles perspectives pour la réconciliation nationale au Togo? ’’, la conférence de presse permettra aux journalistes d’être informés d’être de l’état d’avancement du processus de réconciliation.

Selon le communiqué de la CVJR “Au-delà des 19. 000 dépositions recueillies sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de l’évaluation des abus et violations des droits de l’homme pour des raisons politiques commis entre 1958 et 2005, un bilan s’impose pour mesurer le chemin parcouru en 24 mois, évaluer les contraintes et exposer les perspectives du processus Vérité, Justice et Réconciliation”.

Mise en place suite aux violences et troubles socio-politiques qui ont émaillé de la période électorale d’avril 2005, la CVJR n’a pas seulement pour mission de se pencher sur ces moments du Pays; elle a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.

Créée le 25 février 2009 par décret présidentiel, et officiellement installée le 29 mai de la même année, la CVJR est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels.

Advertisement