pub
Santé

Journée mondiale de lutte contre le Tabac

Advertisement

Même si on n’en parle pas assez comme pour le Sida ou encore pour le paludisme, les méfaits du tabagisme ne sont plus à démontrer. Au cours de la journée mondiale de lutte contre ce mal, la rédaction de togoportail.net se propose de vous présenter quelques chiffres qui font froid au dos. Même si on n’est pas un consommateur actif on peut être victime du fait d’autrui alors autant prendre les précautions nécessaires .

« Le tabac contient 5000 substances chimiques dont 40 peuvent causer le cancer, » a expliqué Fabrice Ebey, responsable de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique. Comme pour décourager les consommateurs il a essayé d’établir la liste des maladies que peut engendrer le tabac. « Le tabac est à l’origine de beaucoup de maux dont la tension hyper artérielle, la stérilité, le cancer de foi, de poumons de la bouche, des problèmes de respirations ainsi que des problèmes cardiaques ». Il faut noter que ce produit contribue également à la complication de certaines maladies déjà existantes.

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), le tabac cause environ 6 millions de décès par an et si rien n’est fait d’ici 2030 il y aura 8 millions de mort chaque année.

Au Togo le taux de prévalence global est de 35,3% et 14% au niveau des jeunes de 09 à 15 ans.

Pour lutter contre ce fléau qui décime nos populations, il faut un éveil des consciences tant au niveau local que dans les grandes sphères de prise de décision.

C’est ainsi que M Fabrice Ebey invite les dames qui se livrent à la vente de ces drogues autorisées à une reconversion de leur activité.

Roger ADZAFO pour Togoportail

Togoportail, toute l’actualité en temps réel

Advertisement