pub
Economie

GRASIA invite les entreprises togolaises à des pratiques de performance et à plus de professionnalisme

Advertisement

Le GRASIA (Groupe de Réflexion d’Assistance à la Sécurité des Investissements en Afrique) appelle les entreprises togolaises à s’approprier des principes directeurs dans leurs fonctionnements et à disposer d’une documentation de procédures administratives et financières car cela permet aux acteurs de disposer des outils de référence qui leur permettent d’améliorer la couverture des objectifs. Ce sont quelques une des recommandations formulées à l’endroit d’une vingtaine d’entreprises réunies ce jour à Lomé, la capitale togolaise.

La rencontre de ce jour vise à restituer les résultats des études engagées par le GRASIA depuis 2010. Il est difficile aujourd’hui selon le Groupe de connaitre avec certitude les chiffres réels dans la plupart des entreprises, faussant ainsi les agrégats macroéconomiques.

De plus le manque d’information ou l’absence de documentation de la part du dirigeant africain d’entreprise, constituent quelques uns des dysfonctionnements; Il est nécessaire de réajuster les choses au risque de compromettre leur degré de performance.

Autant de raisons qui ont motivé cette étude; des insuffisances qui participent à l’entrave d’une bonne gouvernance. Alors pour pallier à cela, le GRASIA propose la majoration et la couverture des principes.

S’expliquant devant la presse, le Président du Groupe Komla Kanglan, confie que “Lorsque le chef d’entreprise ne donne pas une grande importance aux principes directeurs ou aux règlementations, il ne se décline pas en objectifs à atteindre”. La couverture suppose donc la mise en œuvre qui est le deuxième postulat d’une bonne gouvernance d’entreprise.

Il faut souligner que la présente étude porte sur l’indice africain de bonne gouvernance d’entreprise, qui, appliqué à la gouvernance des entreprises togolaises, fournissent des bases à des actions correctives et à des recommandations qui concourent à plus d’efficience dans la gouvernance des entreprises.

Advertisement