Environnement

Gestion et valorisation des déchets, une thématique au coeur d’un colloque international à Lomé

Advertisement

Des universitaires scientifiques du Togo restituent les résultats de leurs travaux de recherche relatifs à la gestion et valorisation des déchets solides des villes africaines. C’est dans le cadre d’un colloque international ouvert ce lundi à Lomé.

Il s’agit en effet de dresser le bilan des activités déjà réalisées dans les multiples domaines notamment scientifique, technologique, économique, sociologique, juridique et politique afférents à la gestion, le traitement et la valorisation des déchets urbains dans les pays africains, de consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives.
Il faut souligner que le projet a été lancé il y a 3 ans.

Ceci dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et à la protection de l’environnement, en vue de sauvegarder la santé humaine, de préserver la biodiversité et promouvoir le secteur économique stratégique qui est l’agriculture.
La rencontre vise aussi à confronter des expériences.

‘’La confrontation de nos expériences permettra en particulier aux chercheurs de l’Université de Lomé de mieux évaluer leurs acquis essentiellement centrés sur le renforcement des capacités en ressources humaines par la formation de docteurs’’ nous apprend le Professeur Koffi Ahadji, Président de l’Université de Lomé.

La réunion connaitra son épilogue le 1er Juin prochain.

Advertisement