pub
Santé

“Aimes-Afrique” fait son bilan : Plus de 10.000 patients opérés avec “succès”

Advertisement

Plus de 10.000 patients ont été opérés gratuitement par l’Ong ONG internationale “Aimes-Afrique” après seulement 6 ans d’existence, selon un dernier bilan rendu public et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ces patients ont été opérés “avec succès” en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

De multiples campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens, burkinabé, souligne le texte.

Des campagnes de sensibilisation sur la prévention et de dépistage de masse de l’infection à VIH dans les écoles, universités ont été organisées au cours des événements qui regroupent beaucoup de jeunes pour les inciter à accepter facilement le dépistage et surtout le port correct de préservatif.

“Aimes-Afrique” a également mené des campagnes d’Information, l’Education et de Communication sur : l’hygiène bucco-dentaire, les mauvaises pratiques et barrières liées aux us et coutumes etc… et des séances de formation et le recyclage des agents de santé locaux.

“Le succès de nos activités est lié à l’altruisme des différents médecins membres de l’ONG qui ont compris l’enjeu mais également des sociétés privées partenaires. Les actions de +Aimes-Afrique+ avec pour slogan +Amenez l’hôpital vers les populations+ viennent combler un réel déficit des systèmes de santé des pays de l’Afrique de l’Ouest surtout où les médecins spécialistes n’acceptent plus travailler en dehors de la capitale et des grandes villes”, a indiqué à l’Agence Savoir News, l’un des responsables de cette Ong.

“Comme exemple au Togo, sur un effectif de 604 médecins (généralistes et spécialistes), 420 exercent à Lomé soit 70% ; on dénombre 146 pharmaciens à Lomé sur 166 (88%) que compte tout le Togo et enfin sur 25 chirurgiens dentistes, 18 exercent à Lomé et 7 pour tout le reste du Togo”, a-t-il expliqué.

“Nos projets à l’avenir seront vastes, car nous comptons mener périodiquement et ceci sur 5 années afin de contribuer à l’atteinte des OMD”, a souligné ce responsable.

Créée le 19 janvier 2005, l’Ong internationale “Aimes-Afrique” compte plus de 220 médecins volontaires.

Elle a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement en Afrique.

Cette ONG dont le siège se trouve au Togo, suite à l’Accord de Siège signé le 15 avril dernier, à des représentations au Burkina-Faso, au Mali, en France. Celle des Etats-Unis sera mise en place en juin prochain.

Advertisement