pub
Développement

AIDE, une aubaine pour les jeunes chômeurs togolais

Advertisement

Bonne nouvelle pour la jeunesse sans emploi. Les diplômés togolais chômeurs vont dans les jours à venir s’offrir l’opportunité de se valoriser dans des entreprises privées et parapubliques. Et ce sera en accord avec les hautes autorités du pays, dans le cadre du programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche, AIDE. Au cours d’une conférence de presse, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Nicoué K. BROOHM a officiellement présenté le programme

.

AIDE est initié pour faciliter la pré-insertion et l’insertion de près de 3.000 jeunes de 18 à 40ans, surtout les primo-demandeurs d’emploi dans les entreprises privées et parapubliques. Exécuté par l’Agence Nationale pour l’Emploi, ce programme est fondé sur le principe de stage dans les entreprises privées et parapubliques mais rémunérées par l’Etat; Les entreprises d’accueil prendront en charge l’assurance risques professionnels dans une proportion de 2,5%.

Il offrira un stage rémunéré de 6 mois renouvelables une fois aux bénéficiaires qui sont des stagiaires rémunérés en termes d’indemnité mensuelle représentant près de 70 % du niveau de salaire en cours dans la fonction publique. Un total de 1,435 milliard de FCFA est consacré à la phase pilote de cette initiative.
A travers ce programme, les bénéficiaires pourront acquérir une expérience directe au sein des entreprises en qualité de stagiaires, en renforçant leur employabilité pouvant les aider à surmonter dorénavant le manque d’expérience qui les recale à leur embauche, confie Octave Nicoué K. BROOHM.

Advertisement