pub
Economie

La synergie ASKY et opérateurs économiques togolais s’intensifie

Advertisement

Lancée le 15 janvier 2010 avec 12 destinations à partir de Lomé, la capitale togolaise, ASKY la Compagnie Aérienne ASKY (Africa Sky) (Africa Sky) ou (Ciel d’Afrique en Afrique) dessert actuellement 17 destinations en Afrique de l’Ouest et du Centre. La Compagnie se prépare à mettre dans un proche avenir le cap sur d’autres destinations dont Lagos et Dakar. Pour ce faire, la mobilisation des moyens constitue le cheval de bataille de la Compagnie. C’est pour répondre à ce besoin que le conseil d’Administration poursuit la mobilisation des fonds pour le capital de la Compagnie à vocation régionale.
A cet effet ASKY va à la rencontre des opérateurs économiques togolais. Le 30 septembre dernier, une rencontre d’échange à eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) à Lomé. «Bilan et perspectives des activités de démarrage de la Campagne aérienne ASKY et opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques », tel est le thème de la rencontre.
L’appel a été fait aux opérateurs économiques de souscrire au capital de la Compagnie en lui disposant des moyens financiers nécessaires à son fonctionnement et à son développement. Le président du Conseil d’administration, M. Gervais DJONDO, dans son intervention a exprimé sa satisfaction par rapport au plan de remplissage des avions de la Compagnie et a invité les interlocuteurs à s’engager pour assurer le fonctionnement et le développement de ASKY. « Le plus important est que vous preniez cette compagnie comme votre compagnie; nous vous invitons à souscrire à son capital afin de lui donner les ressources financières nécessaires pour se développer », a-t-il lancé à l’endroit de nombreux opérateurs économiques présents à la rencontre.
Rappelons que le capital de la compagnie aérienne ASKY est fixé à 60 milliards de FCFA, soit 120 millions de dollars US. Mais la compagnie a débuté seulement avec le quart du capital. La Compagnie tire son capital du financement des banques sous-régionales et des opérateurs économiques comme la BIRC, la BOAD, ECOBANK, des Commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA, de la BCEAO et des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest.
Pour M. Pierre KONGA Wlla, consultant aéronautique de ASKY, il y a beaucoup d’opportunités qui sont offertes avec cette compagnie. « En dehors des facilités de déplacement pour les opérateurs économiques, il y a aussi le fait que les hommes d’affaires étrangers cherchent à s’implanter au Togo…» s’est-il voulu rassurant.
ASKY a pour partenaire stratégique Ethiopian Airline et utilise les avions récents de nouvelles générations et emploie un personnel expérimenté. Depuis, les fréquences de vols ont augmenté au niveau de la compagnie, passant de 40 mille à 50 mille passagers par mois. L’ambition de ASKY est de devenir la première compagnie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Advertisement